Le député de l’Assemblée nationale Luis Stefanelli a dénoncé que le régime de Maduro offre la somme d’un million de dollars aux députés qui sont prêts à voter pour une option différente de celle de Juan Guaidó afin qu’il ne soit pas élu président du Parlement vénézuélien lors des prochaines élections le 5 janvier.
« Il y a un processus en cours qui cherche à acheter des députés de l’opposition pour qu’ils votent pour quelqu’un d’autre que M. Guaidó le 5 janvier et contribuent au PSUV (Parti socialiste uni du Venezuela) », a déclaré Luis Stefanelli dans une interview accordée à VIVOplay.
Il a dit que les membres du Congrès Luis Parra et Jose Brito ont passé le mois dernier à acheter des membres du Congrès dans le cadre de l’opération Alacrán (littéralement, opération Scorpion), leur offrant 50 000 dollars en décembre et 950 000 dollars le 2 janvier avant le vote.
« ‘Ils ont offert cette somme d’argent’, a dit un adjoint dont je réserve le nom pour l’instant. ‘Je le pense, n’allez-vous pas le penser ?’ a-t-il dit, et je lui ai répondu qu’il n’avait rien à penser, que c’était lui qui devait le penser », dit Luis Stefanelli.
Juan Guaidó s’est déclaré président en charge du Venezuela le 23 janvier lorsqu’il a considéré la réélection de Maduro en 2018 comme illégitime, invoquant la Constitution vénézuélienne, qui établit que le président législatif assume le mandat lorsque l’exécutif est vacant.
Le mandat de Guaidó à la tête de l’Assemblée nationale prendrait fin le 5 janvier 2020 en raison d’un pacte de gouvernance qui permettrait à des parlementaires moins représentés de proposer le prochain président législatif.
« Nous avons soutenu les élections démocratiques au Venezuela, non pas pour Juan Guaidó en tant que personne, mais en tant que président élu de l’Assemblée nationale et, par conséquent, pour la Constitution, en tant que président en exercice », a dit M. Kozak.
Le responsable américain a également souligné qu’il ne conçoit pas de transition alors que l’actuel dirigeant Chaviste, Nicolás Maduro, est au pouvoir, mais a donné son approbation à l’entrée de Chavistes dans un éventuel gouvernement transitoire pour déclencher de nouvelles élections.
« Un gouvernement de transition implique évidemment qu’il doit être largement accepté dans le but d’organiser des élections libres et équitables », a dit M. Kozak.
*****
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.