SAN FRANCISCO – Le 5 janvier, J.R. Nuerge, consultante en mode et propriétaire d’une entreprise, et son amie Jennifer Meighan, analyste chevronnée, ont assisté à la quatrième et dernière représentation de Shen Yun à l’Opéra du War Memorial. Elles ont beaucoup apprécié ce spectacle donné en matinée.
« Je pense juste que c’est magnifique. [Shen Yun] partage la culture. Il contribue à l’éducation, mais d’un autre côté, ce spectacle est vraiment ravissant et agréable », a déclaré Mme Meighan.
« C’est merveilleux. La discipline, l’art, les costumes, le dévouement, la joie – j’adore la joie sur le visage des danseurs. Ils sont clairement au paradis. »
Basé à New York, Shen Yun Performing Arts a été fondé en 2006 par un groupe d’artistes chinois de premier plan qui ont fui la persécution menée par le parti communiste au pouvoir en Chine. Après la prise de pouvoir violente du régime en 1949, la culture traditionnelle chinoise a connu une période de destruction massive.
Les deux amies ont adoré le fait que les artistes se soient engagés à faire revivre les 5000 ans de culture chinoise d’inspiration divine et à les présenter au monde entier.
« Les récits historiques – qui vont de la Création à l’époque contemporaine – envoient un beau message », a souligné Mme Nuerge.
« Le message est que nous sommes tous des êtres humains et que nous devrions tous être traités de la même manière au lieu d’être discriminés pour notre religion, notre politique ou quoi que ce soit d’autre. Nous devons aimer tout le monde. »
Spirituelle, Mme Meighan a beaucoup apprécié l’intégration du divin dans le spectacle de Shen Yun.
Elle a aimé les numéros basés sur des histoires qui décrivent des bonnes personnes montant au ciel et « l’amour, la joie et l’acceptation du retour à notre Créateur ».
Le spectacle était « impressionnant, significatif et spirituel », a-t-elle souligné. « C’est une combinaison de performances athlétiques, d’un entraînement intensif, de joie et d’un message spirituel. C’est merveilleux. C’est vraiment rare. »
En outre, Mme Nuerge s’est dite reconnaissante que les animateurs bilingues de Shen Yun interviennent avant chaque prestation pour en donner un bref aperçu.
« Ça fait vraiment une différence », a-t-elle expliqué. « Je n’ai plus besoin de parcourir le programme dans l’obscurité et de me demander : ‘Et ensuite ?’ J’ai adoré ça. »
Travaillant dans le secteur de la mode, Mme Nuerge a doublement apprécié les costumes colorés des artistes. Elle s’en inspirera certainement dans son travail futur.
« Je n’avais jamais vu auparavant certaines combinaisons de couleurs. Le vert menthe et la lavande sont tout simplement magnifiques », a-t-elle souligné.
« Les costumes sont magnifiques. J’ai adoré les manches longues parce qu’elles permettent de faire beaucoup de mouvements et qu’elles remplissent toute la scène. Les grandes manches de la dynastie Tang étaient également magnifiques. »
Les « manches d’eau » faisaient partie des vêtements féminins de la Chine ancienne et symbolisaient l’humilité et la grâce. Légères et aériennes, elles se déploient et flottent sur scène, évoquant le doux mouvement de l’eau.
Mme Nuerge aimerait dire au directeur artistique de Shen Yun qu’« il est un génie ».
« Je veux vraiment parler du spectacle à tout le monde et revenir l’année prochaine », a-t-elle lancé.
Reportage de Lily Yu et Jennifer Tseng.
Epoch Times est un fier sponsor de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.