Le discours de Xi Jinping sauvera-t-il le fleuve Yangzi

7 février 2016 04:50 Mis à jour: 7 février 2016 04:50

Lorsque le barrage des Trois-Gorges a été complété en 2006, le régime chinois a clamé une grande réalisation dans le domaine de l’ingénierie. Les critiques affirment pour leur part que l’immense projet hydroélectrique a causé beaucoup de problèmes au fleuve Yangzi et à la région environnante depuis plus d’une décennie. Plus de 1,5 million d’habitants ont été relocalisés de force ; la détérioration de la qualité de l’eau met en danger la faune et la flore ; et les déchets de construction ont causé une grave pollution environnementale.

Dans ce contexte, la promesse du dirigeant communiste Xi Jinping d’imposer un moratoire sur les nouveaux projets de construction sur le Yangzi semble être une volte-face remarquable.

Lors d’un forum qui s’est tenu le 5 janvier dans la ville du sud-ouest Chongqing, auquel ont assisté les dirigeants du Parti communiste des villes et des provinces longeant le Yangzi, Xi Jinping a qualifié le fleuve « d’important trésor écologique ».

« Pour maintenant et pour de nombreuses années à venir, la restauration de l’environnement écologique du Yangzi doit être au premier plan. Grande protection – non pas grand développement – est l’objectif », a-t-il ajouté.

Les spécialistes de l’environnement ont fait l’éloge du discours et des intentions de Xi Jinping, mais ils remettent en question la volonté des responsables locaux de vraiment mettre en pratique les directives du dirigeant.

Selon Xue Shikui, un scientifique environnemental avec une agence de gestion de l’eau dans le sud de la Floride, les autorités locales vont probablement respecter la proposition générale de Xi Jinping.

Mais leurs efforts de protection de l’environnement pourraient tarder à se mettre en branle, puisqu’ils doivent négocier avec les différents entreprises et groupes politiques locaux qui « veulent tous profiter du fleuve Yangzi », selon Liu Shukun, professeur au China Institute of Water Resources and Hydropower Research à Pékin.

« Le fleuve Yangzi est essentiellement comme Xuanzang », indique M. Liu, faisant allusion au moine bouddhiste dans le roman classique chinois Voyage en Occident, qui est toujours poursuivi par des démons qui veulent manger sa chair. « Les gens dans l’industrie de la navigation déversent des huiles et autres polluants dans le fleuve Yangzi. Les industries minières et des voiries déchargent de la terre et des roches dans la rivière. Les compagnies d’électricité veulent construire des barrages pour augmenter leurs profits. »

Les barrages hydroélectriques transforment la composition écologique du fleuve Yangzi, affectant la vie aquatique. « Lorsque l’eau de surface qui s’écoule est accumulée dans des bassins profonds, la température de l’eau et la quantité d’eau s’écoulant en aval changent. Il en résulte que les espèces originelles de poisson ne peuvent survivre dans ce nouvel habitat », explique M. Liu.

« Le fleuve Yangzi abrite certaines espèces de poissons très rares, comme l’esturgeon chinois et le poisson à ventouses chinois. Beaucoup de ces poissons sont actuellement des espèces menacées. »

Pendant des années, le régime chinois a tenté de s’attaquer aux problèmes le long du fleuve Yangzi, causés par la construction et le fonctionnement du barrage des Trois-Gorges, le plus grand barrage hydroélectrique au monde. Le projet avait été accepté malgré l’opposition d’experts dans les années 1990, sa construction avait été approuvée par le Congrès national populaire, le faux Parlement chinois.

Après la construction du barrage, les provinces chinoises du Sud-Ouest en amont du Yangzi ont connu de graves sécheresses, alors que les régions en aval ont été victimes de crues éclairs. Face aux problèmes grandissants, l’organe officiel, le Quotidien du peuple, a même publié un éditorial discutant la possibilité de détruire le barrage.

Le professeur Liu Shikun n’était pas pour la construction du barrage et il ne croit pas qu’il sera détruit dans la prochaine décennie, malgré la récente déclaration de Xi Jinping.

« Même la destruction de quelques barrages hydroélectriques en signe de bonne foi pourrait être problématique », estime-t-il.

Version originale : Will Xi Jinping’s Speech Save the Yangtze River?

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.