Le régime chinois a finalement supprimé le compte officiel de micro-blogging appartenant à Ren Zhiqiang, ancien magnat immobilier et critique du régime.
Le 28 février dernier, l’Administration chinoise du cyberespace, l’agence de contrôle de l’Internet du régime, a émis la décision de fermer les comptes de Ren Zhiqiang sur Sina Weibo et Tencent Weibo, deux réseaux populaires chinois de micro-blogging.
« Selon les internautes, le compte Weibo de Ren Zhiqiang continue de diffuser des informations illégales et a des répercussions méprisables », a écrit Jiang Jun, porte-parole de l’agence de contrôle de l’Internet. Jiang Jun n’a cependant pas expliqué en quoi les messages de Ren Zhiqiang étaient illégaux ni pourquoi ils sont considérés comme ayant une influence négative.
La fermeture des comptes de micro-blogging de Ren Zhiqiang s’est produite environ dix jours après qu’il a critiqué les médias officiels en regrettant que ces derniers servent le Parti communiste chinois (PCC) et non le peuple. Plus tard, les posts de Ren Zhiqiang avaient été censurés. Un journal patronné par le PCC a aussi attaqué Ren Zhiqiang, lui-même membre du Parti communiste, pour ne pas avoir défendu les intérêts du Parti et avoir propagé des messages « anti-communistes ».
Ren Zhiqiang a été surnommé le « Canon » ou le « Donald Trump de Chine » parce qu’il exprime librement ce qu’il pense de la politique, de la société et de l’économie chinoise. Ses avis francs mais souvent « politiquement incorrects » attiraient plus de 37 millions d’adeptes sur son compte Sina Weibo avant qu’il ne soit fermé.
Dans la déclaration de l’Administration chinoise du cyberespace, son porte-parole Jiang Jun a expliqué que les comptes de personnalités célèbres sur Weibo, tel que celui de Ren Zhiqiang, devraient utiliser « correctement leur influence, être un modèle d’obéissance aux lois et règlements, assumer la responsabilité sociale et propager vigoureusement une énergie positive ».
Ren Zhiqiang n’est sans doute pas considéré comme un modèle positif pour le PCC, mais il a au moins essayé d’être responsable envers la société. Après avoir observé la réaction laborieuse des autorités après les deux énormes explosions qui avaient secoué la ville portuaire de Tianjin en août dernier, Ren Zhiqiang avait posté sur Weibo huit suggestions pour améliorer les interventions dans le cadre de catastrophes.
Version anglaise : China’s ‘Donald Trump’ Has Been Permanently Shut Down by Chinese Censors
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.