Le Dow Jones perd 1500 points au lendemain de l’annonce des tarifs douaniers de Donald Trump

Les trois principaux indices boursiers américains ont reculé jeudi matin

Par Jack Phillips
3 avril 2025 20:52 Mis à jour: 3 avril 2025 20:52

Les trois principaux indices boursiers américains ont chuté jeudi matin après l’annonce par le président Trump de la mise en place de droits de douane de 10 % ou plus. L’indice Dow Jones Industrial Average a chuté d’environ 1500 points à un moment donné au début de la période de négociation.

Outre la chute du Dow Jones, l’indice S&P 500 a chuté de 3,2 % et le Nasdaq Composite a glissé de plus de 4,2 % vers 9 h 35 (heure de l’Est).

Les grandes multinationales ont également enregistré des baisses. Nike a enregistré une baisse de 11 %, Apple a chuté d’environ 7 %, Gap a reculé de 12 %, Target de 9 %, Amazon a perdu plus de 6 %, Five Below a chuté de 22 %, Dollar Tree a dégringolé de 9 % et HP Inc. a perdu 13 %, entre autres.

Mercredi soir, M. Trump a annoncé un tarif douanier minimum de 10 % sur les importations en provenance de tous les pays vers les États-Unis, le taux de taxation étant beaucoup plus élevé pour les produits en provenance de certains pays comme la Chine et ceux de l’Union européenne.

Sur les marchés boursiers étrangers, les indices ont chuté dans le monde entier. Le CAC 40 français a chuté de 3,1 % et le DAX allemand a perdu 2,4 % en Europe. Le Nikkei 225 du Japon a chuté de 2,8 %, le Hang Seng de Hong Kong a perdu 1,5 % et le Kospi de Corée du Sud a chuté de 0,8 %.

Les rendements des bons du Trésor ont chuté en partie en raison des anticipations croissantes de réduction des taux d’intérêt, ainsi que des craintes générales concernant la santé de l’économie américaine. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans est tombé à 4,03 %, contre 4,20 % mercredi dernier et environ 4,80 % en janvier. Il s’agit d’une évolution considérable pour le marché obligataire.

Un important groupe technologique, la Consumer Technology Association (CTA), s’est dit préoccupé par les droits de douane et a déclaré qu’ils entraîneraient des « hausses de taxes massives » pour les consommateurs américains, ce qui aurait pour effet de faire grimper l’inflation.

« Ces droits de douane augmenteront les prix à la consommation et obligeront nos partenaires commerciaux à prendre des mesures de rétorsion. Les Américains s’appauvriront à cause de ces droits de douane. Il ne s’agira pas d’un âge d’or, mais d’un retour à la catastrophe économique mondiale des droits de douane Smoot-Hawley des années 1930, qui touchera de manière disproportionnée les Américains à faible revenu et qui travaillent dur », a déclaré le groupe dans un communiqué.

En annonçant ces droits de douane, l’administration Trump a déclaré dans un communiqué que « le commerce extérieur et les pratiques économiques ont créé une situation d’urgence nationale, et le décret [du président] impose des droits de douane réactifs pour renforcer la position économique internationale des États-Unis et protéger les travailleurs américains ».

« Les déficits commerciaux annuels importants et persistants des États-Unis sur les marchandises ont conduit à l’affaiblissement de notre base manufacturière, ont entraîné un manque d’incitation à augmenter la capacité de fabrication nationale de pointe, ont sapé les chaînes d’approvisionnement essentielles et ont rendu notre base industrielle de défense dépendante d’adversaires étrangers », indique la déclaration.

La Chine a été mentionnée à plusieurs reprises dans la déclaration, la Maison-Blanche affirmant que les « politiques et pratiques non marchandes du pays communiste ont permis à la Chine de dominer le marché mondial dans des secteurs clés de l’industrie manufacturière » et ont entraîné une réduction de l’industrie et de la fabrication aux États-Unis.

« Entre 2001 et 2018, ces pratiques ont contribué à la perte de 3,7 millions d’emplois aux États-Unis, en raison de la croissance du déficit commercial entre les États-Unis et la Chine, déplaçant les travailleurs et sapant la compétitivité américaine tout en menaçant la sécurité économique et nationale des États-Unis en augmentant notre dépendance à l’égard des chaînes d’approvisionnement contrôlées par l’étranger pour les industries essentielles ainsi que pour les biens de consommation courante », a souligné le rapport.

Au milieu de la nervosité des marchés boursiers, le vice-président JD Vance est apparu sur « Fox and Friends » et a tenté de rassurer les Américains en leur disant qu’il faudra un certain temps avant que les droits de douane ne se répercutent sur les consommateurs lambda.

Dans l’interview, M. Vance a suggéré que la douleur à court terme causée par les droits de douane de M. Trump conduirait à une santé économique à long terme. Il a ajouté que les droits de douane rendraient plus difficile l’exportation d’emplois américains dans d’autres pays.

« Franchement, beaucoup de gens se sont enrichis grâce à la délocalisation des emplois américains à l’étranger », a déclaré M. Vance. « Mais les travailleurs américains ne se sont pas enrichis. Et, franchement, les entreprises américaines ne se sont pas enrichies de la croissance accrue des concurrents étrangers qui fabriquent à l’étranger. »

Avec The Associated Press

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.