Il était le doyen des Français. Roger Auvin, âgé de 111 ans, s’est éteint dimanche dernier.
C’est à Champagné-le-sec, dans la Vienne, que Roger Auvin a vu le jour, le 20 mars 1908, plus exactement. Il était l’aîné d’une famille de sept enfants, rapporte La Nouvelle République.
Né six ans avant le début de la Première guerre mondiale, il aura connu 17 présidents de la République et a été mobilisé durant la Seconde guerre mondiale.
À la tête de quatre générations, il tenait avec son épouse une épicerie, mercerie, quincaillerie dans son village. Le doyen des Français était veuf depuis 2007.
Impliqué dans la vie associative locale
Roger Auvin était passionné par le théâtre, la photographie et la sculpture sur bois.
Son frère René déclarait en mars dernier : « Mon frère était un infatigable, il travaillait beaucoup mais s’investissait aussi dans des associations ».
M. Auvin vivait toujours chez lui à Limalonges dans le sud des Deux-Sèvres. C’est son fils Rémi, âgé de 86 ans, qui habite juste à côté, qui s’occupait de lui au quotidien. Des auxiliaires de vie venaient régulièrement prendre le relais.
La maire de Limalonges, Annette Machet, soulignait : « Tout le monde aime voir le doyen se promener en fauteuil roulant dans les rues du village et parler aux gens ».
Les obsèques de Roger Auvin se dérouleront dans l’église de la commune de Limalonges, mercredi 16 octobre, à 15 h.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.