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Le fiasco du G7: Washington accuse le Canada de « trahison »

juin 10, 2018 17:30, Last Updated: juin 10, 2018 17:53
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Les Etats-Unis ont accusé dimanche le Canada de « trahison » lors du sommet du G7 qui s’est terminé sur un fiasco.  Samedi, dans son avion en direction de Singapour pour son sommet avec Kim Jong Un, Donald Trump a retiré son soutien au communiqué final du sommet de G7  à La Malbaie.

Le président a réagi à des déclarations du Premier ministre canadien Justin Trudeau. Celui-ci a répété que les nouvelles taxes douanières américaines sur l’acier et l’aluminium frappant la Canada étaient « insultantes« , au regard de l’histoire entre les deux pays.  Auparavant, le Canadien avait salué le consensus trouvé par les sept. Un texte qui ne résolvait pas le conflit en cours, mais qui était considéré comme un pas vers la désescalade et le dialogue.

« C’est une trahison, il nous a doublés, pas seulement le président Trump mais aussi les autres membres du G7« , a tonné dimanche sur CNN Larry Kudlow, le principal conseiller économique de Donald Trump. « Il y a un siège réservé en enfer pour tout dirigeant étranger qui s’engage dans une diplomatie de la mauvaise foi avec Donald Trump et tente de le poignarder dans le dos quand il s’en va« , a renchéri sur Fox News le conseiller présidentiel pour le commerce, Peter Navarro.

Donald Trump a renouvelé sa menace de droits de douane accrus sur les voitures européennes et étrangères importées aux Etats-Unis. Un secteur qui pèse bien plus que les deux métaux jusqu’à présent frappés. Les Etats-Unis sont le premier marché étranger pour les marques européennes de voitures.

L’Allemagne est particulièrement inquiète: les automobiles représentent en valeur le quart de ce que le pays exporte vers les Etats-Unis. La part de marché des marques allemandes pour le segment des voitures haut de gamme dépasse même les 40%, selon la fédération automobile allemande (VDA).

Les droits de douane actuels sont effectivement différents entre l’UE et les Etats-Unis. L’Europe taxe les importations de voitures hors-UE, donc américaines, de 10%. Aux Etats-Unis, les Audi, Volkswagen et autres voitures étrangères sont frappées d’une taxe de 2,5%. « Pas étonnant que l’Allemagne nous vende trois fois plus de voitures que nous en exportons vers elle« , a écrit Peter Navarro, conseiller au commerce de la Maison Blanche, dans une tribune récente dans le New York Times.

Pour évaluer l’équité des échanges commerciaux avec ses partenaires, Donald Trump se concentre sur la question si un pays a-t-il un excédent ou un déficit commercial avec les Etats-Unis? Dans le cas de l’Allemagne, il s’agit d’un excédent.

HS avec AFP

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