En plein mouvement de protestation contre le racisme et les violences policières aux États-Unis, le film Autant en emporte le vent, accusé par certains historiens de révisionniste, vient d’être retiré de la plateforme de streaming HBO Max.
Le long métrage fleuve (3H58) sorti en 1939 est accusé par plusieurs universitaires d’être un instrument du révisionnisme sudiste. Il présenterait notamment une version romantique du Sud et une vision édulcorée de l’esclavage.
En raison du contexte antiraciste, HBO a retiré Autant en emporte le vent de son catalogue de streaming. Le délire idéologique a encore franchi un cap.
— Eric Naulleau (@EricNaulleau) June 10, 2020
Point fondamental, l’idéologie de la « Lost Cause » (cause perdue) qui soutient que les États du Sud se sont battus pour leur indépendance politique, menacée par le Nord, et non pour le maintien de l’esclavage, ce qui représente une contre-vérité historique.
Si en chiffres bruts, Avengers: Endgame, est le film qui a rapporté le plus de recettes de l’histoire du cinéma, avec 2,8 milliards de dollars, Gone With the Wind, son titre américain, reste en tête une fois prise en compte l’inflation, avec 3,44 milliards de dollars.
« Autant en emporte le vent est le produit de son époque et dépeint des préjugés racistes qui étaient communs dans la société américaine », a commenté mardi à l’AFP un porte-parole de HBO Max pour expliquer le retrait du long métrage aux 8 Oscars.
Je sors mon vieux DVD pour regarder ce soir avec joie « Autant en emporte le vent ».
Un acte de résistance comme un autre.
Le lavage de cerveau ne marchera pas avec moi…. pic.twitter.com/7ixBaQ9K0E
— Karim Ouchikh (@OuchikhKarim) June 10, 2020
Pour HBO Max, maintenir ce film dans son catalogue « sans explication et dénonciation de cette représentation aurait été irresponsable ».
La plateforme prévoit de remettre le film en ligne dans son intégralité mais avec une contextualisation pour resituer l’œuvre dans son époque.
Lancée fin mai, la plateforme du groupe WarnerMedia (filiale du câblo-opérateur AT&T) HBO Max se pose en concurrent des géants du streaming, en premier lieu Netflix, avec un catalogue très fourni en séries et films.
Le film est toujours accessible sur d’autres plateformes, notamment à la location sur Amazon.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.