ARTS & CULTURE

Le film «Napoléon», avec Joaquin Phoenix, sortira au cinéma le 22 novembre 2023

avril 7, 2023 19:49, Last Updated: avril 7, 2023 19:49
By

Joaquin Phoenix incarne le personnage de Napoléon dans le nouveau film du réalisateur britannique Ridley Scott. Tourné en 2022, il sortira dans les salles de cinéma à partir du 22 novembre prochain, mais devra attendre 17 mois avant d’être diffusé sur Apple TV+.

Le film de Ridley Scott, qui retrace l’ascension de Napoléon Bonaparte, met aussi en lumière sa grande histoire d’amour avec Joséphine de Beauharnais, interprétée par Vanessa Kirby. Produit par Apple TV et distribué par Sony Pictures en France, le film historique qui n’était initialement prévu que sur la plateforme, sortira dans les salles obscures en novembre prochain.

En France, il faudra attendre avril 2025 pour une sortie sur petit écran

C’est en raison d’un accord signé entre Apple TV et Sony Pictures que cette sortie au cinéma a pu être possible, rapporte Corse-Matin. D’ailleurs, la date de sortie sur grand écran sera la même au niveau mondial, à savoir le mercredi 22 novembre 2023. La nouvelle stratégie d’Appel vise le cinéma pour ses productions les plus prestigieuses, précise le magazine Première, ajoutant que ce film aurait bénéficié d’un budget de 200 millions de dollars.

Après ce passage dans les salles obscures, il faudra, en France, attendre avril 2025 pour le voir en streaming sur Apple TV+. En effet, la loi sur la chronologie des médias exige un délai entre la date de projection en salle et celle de la diffusion sur les plateformes.

« Napoléon est un homme qui m’a toujours fasciné »

Outre les acteurs incarnant Napoléon et Joséphine, l’acteur français Tahar Rahim interprètera Paul Barras. Cet homme politique révolutionnaire a été l’amant de Joséphine, avant de devenir un proche de l’empereur.

Ridley Scott a confié avoir toujours été « fasciné » par Napoléon, ainsi que le rapporte Elle. « Tout au long de sa vie, il a mené une guerre romantique avec Joséphine. Il a conquis le monde pour obtenir son amour. Et lorsqu’il n’a pas pu, il a tout détruit, y compris lui-même », a-t-il ajouté. Outre l’histoire d’amour entre l’empereur et Joséphine, le réalisateur de 85 ans a également mis en scène des batailles mémorables, notamment celle de Waterloo. Il a même recréé la cathédrale Notre-Dame, lieu du sacre de Napoléon en 1804, à partir de celle de la ville de Lincoln.

Interpréter Napoléon a été, pour Joaquin Phoenix, un défi de taille, ce rôle ayant été joué par presque cinquante acteurs, Albert Dieudonné ayant été le premier à endosser le costume de l’empereur en 1927. D’autres l’ont également fait, comme le célèbre Marlon Brando, Rod Steiger, Aldo Maccione, Daniel Auteuil ou encore Christian Clavier pour ne citer qu’eux. À l’occasion de la projection test organisée à Los Angeles en novembre dernier, le film avait déjà fait sensation, la performance de Joaquin Phoenix étant « digne de Marlon Brando », selon la rumeur.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER