Le responsable du collectif a refusé d’écouter les chroniqueurs et les invités présents sur le plateau avant de claquer la porte de façon théâtrale.
Invité de l’émission L’Heure des Pros jeudi dernier, Nasser Ramdane Ferradj a quitté le plateau de C-News avec pertes et fracas.
Le fondateur du collectif des Musulmans progressistes et laïques devait initialement débattre avec l’une des signataires d’une tribune contre le port du voile islamique publiée par le magazine Marianne le 22 octobre, mais celle-ci a finalement dû renoncer à venir sur le plateau après avoir reçu des menaces.
En l’absence de l’interlocutrice avec laquelle il devait échanger, il a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec la tribune des 101 musulmans et musulmanes ayant dénoncé le port du voile comme « le signe ostentatoire d’une compréhension rétrograde, obscurantiste et sexiste du Coran ».
Pour ce militant, l’appel contre le port du voile islamique relayé dans les colonnes de Marianne ne serait en effet rien d’autre qu’« une contrefaçon visant à piéger la voix des progressistes avec des réseaux d’extrême droite ».
« […] Vous dites que ces personnes sont musulmanes, c’est vrai. Mais elles sont en cheville avec les stratégies du Rassemblement national », a-t-il ajouté. « C’est quand même un drôle de raisonnement », lui a aussitôt rétorqué Pascal Praud.
« Quand on ne peut pas attaquer le raisonnement, on attaque le raisonneur, c’est vieux comme le monde. C’est ce que vous êtes en train de faire », soulignera l’animateur quelques minutes plus tard.
« Je ne suis pas là du tout pour vous écouter »
Après quelques échanges houleux, Nasser Ramdane Ferradj a fini par reconnaître qu’il n’était pas venu sur le plateau de la chaîne pour débattre avec les autres invités présents ce jour-là, et ce alors que Pascal Praud lui reprochait de ne pas répondre « sur le fond » à ses questions.
Il n’a pas non plus hésité à se lancer dans une diatribe caricaturale à l’encontre de la chaîne, critiquant le fait que celle-ci ait choisi de donner la parole à Éric Zemmour.
« Je ne suis pas là du tout pour vous écouter. Je suis venu dire ce que j’avais à dire, je pense que votre chaîne fait commerce de la haine, je pense qu’il faut la boycotter, et je pense que je regarderai les annonceurs dans votre émission pour participer au mouvement de boycott », a fini par s’emporter Nasser Ramdane Ferradj dans une mise en scène pour le moins théâtrale (à partir de la 39e minute de l’émission).
Un militant de l’islam vient faire son numéro sur @CNEWS pour soutenir le boycott de la chaîne tant qu’Éric Zemmour y est présent.
« Vous êtes un pitre » lui répondent les invités. « Ça se dit « progressiste » et ça avance masqué. » pic.twitter.com/pAwthANfk5
— Damoclès (@Damocles_Fr) October 25, 2019
« Sur ce, je vous souhaite une bonne fin d’émission et je vous dis au revoir. Quand Éric Zemmour ne travaillera plus ici, j’espère que vous me réinviterez », a renchéri le responsable du collectif des Musulmans progressistes et laïques avant de quitter le plateau de l’émission sous les regards médusés des chroniqueurs et des invités.
« Monsieur, vous êtes un pitre ! », lui lance alors Jérôme Béglé. Et Pascal Praud, abasourdi, de conclure : « Ce monde devient fou ! »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.