Ce dimanche, l’interview d’un manifestant se présentant comme l’un des organisateurs du rassemblement des Foulards rouges à Paris a suscité de nombreuses réactions de la part des internautes dont certains ont cherché à en savoir plus sur l’auteur des propos recueillis par le média Russia Today (RT).
Le 27 janvier, un homme précisant s’appeler David était interrogé par Jonathan Moadab, journaliste de la chaîne RT.
Présent dans le cortège des Foulards rouges qui défilaient à Paris ce dimanche après-midi, cet individu a tenu des propos particulièrement radicaux, laissant notamment entendre que le gouvernement devrait durcir la répression envers les membres du mouvement des Gilets jaunes en s’inspirant des méthodes utilisées au Venezuela !
« À la base, je suis un peu à l’initiation de la chose. Donc c’est normal que je sois là. Il fallait un contre-pouvoir à ces Gilets jaunes. Il faut montrer qu’on est là aussi, qu’ils ne sont qu’une petite partie du peuple, des factieux, des séditieux, des ‘Gaulois réfractaires’ comme on les a appelés », commence David.
« Ils ne sont pas la volonté du peuple, ils ne sont pas le peuple. Qu’ils retournent travailler, s’ils ont du travail, et voilà. Le peuple, c’est nous. C’est notre volonté au final qui sera respectée. Leur volonté sera contrainte par la force s’il le faut. À la fin, c’est l’État qui gagnera, c’est Macron qui gagnera et c’est l’Union européenne qui gagnera », poursuit-il avant d’enchaîner avec des déclarations stupéfiantes.
« Regardez le Venezuela, 27 morts en une journée. La France est assez soft, en fait. La France n’est pas assez dure. Elle n’est pas assez contraignante, elle ne régule pas assez fortement. Il faudrait avoir un pouvoir politique, judiciaire, plus strict, et calmer tout ce beau monde avec les mesures qu’il faut, des mesures judiciaires. »
Quelques minutes plus tôt, il avait également appelé l’Union européenne à « imposer sa volonté aux États et aux peuples des États en question ».
« La France se laisse un peu aller depuis quelque temps. Le fait d’être dans l’Union européenne, ça permet de recadrer un peu les choses, à une échelle supranationale. L’Europe a un pouvoir de contraindre les nations, à faire des choses que les nations elles-mêmes ne seraient pas prêtes à faire, par peur du peuple, tout simplement. […] L’Europe doit imposer sa volonté aux États et aux peuples des États en question. »
L’interview a finalement tourné court lorsqu’un foulard rouge a déboulé dans le champ de la caméra avant de s’en prendre verbalement au journaliste de RT, accusant la chaîne d’être financée par le Kremlin.
RT France | Au lendemain de l’#ActeXI de «haine populiste», climat apaisé avec David, foulard rouge, qui appelle à «un pouvoir policier et judiciaire plus strict pour calmer tout ce beau monde» de #GiletsJaunes (référence au Venezuela). Macron vaincra! https://t.co/2Uhryl54KP
— Krys Ratgemini (@Ratgemini) 27 janvier 2019
« De plus en plus difficile de faire la distinction entre la fiction et la réalité »
Diffusés sur Internet, les propos de l’individu prétendant s’appeler David ont suscité bon nombre de réactions indignées sur les réseaux sociaux avant que plusieurs membres des Foulards rouges ne démentent formellement son appartenance à l’organisation du mouvement.
D’abord amusé face aux réactions des Foulards rouges l’accusant d’avoir stipendié l’individu interviewé, le journaliste de RT Jonathan Moadab a ensuite annoncé qu’il avait découvert que le fameux David était en réalité « un troll talentueux » du forum 18-25 du site jeuxvideo.com et s’est excusé d’avoir pu prendre ses propos « au sérieux ».
Bon, le « David » ultra-européiste chez les #FoulardsRouges n’était ni un organisateur, ni un acteur payé par #Poutine.. Mais un troll talentueux du 18-25 de JVC. Bravo l’artiste. Sans avoir été dérangé par le (vrai) macroniste je l’aurai peut être découvert..! pic.twitter.com/WPIKnWsGSh
— Jonathan Moadab (@Moadab_RTfr) 27 janvier 2019
« Il faut dire qu’il est de plus en plus difficile de faire la distinction entre la fiction et la réalité », a-t-il ajouté.
Inscrit sous le pseudonyme « Khey of light 74 » sur le forum hébergé par jeuxvideo.com, l’imposteur s’est vanté d’avoir parasité l’interview du journaliste de RT et a publié plusieurs photos de lui tenant une pancarte sur laquelle est écrit « Yaurarien » pendant la manifestation des Foulards rouges.
Mes excuses à ceux qui comme moi ont pris les propos du troll #FoulardsRouges au sérieux. Il faut dire qu’il est de + en + difficile de faire la distinction entre la fiction et la réalité… pic.twitter.com/Cw5DuLBjwS
— Jonathan Moadab (@Moadab_RTfr) 28 janvier 2019
Une expression régulièrement utilisée sur le forum en question, bien qu’elle soit généralement orthographiée « Yorarien » selon Libération.
Plusieurs pancartes parodiques ont d’ailleurs été aperçues dans le cortège des Foulards rouges le 27 janvier. Des panneaux « LBD mon amour », « Mon amie c’est la finance » ainsi que des messages de soutien à Christophe Castaner et Alexandre Benalla ont aussi été brandis par des personnes ayant infiltré le rassemblement, dont Sandra Fellous et Elizabeth Faure –deux jeunes femmes soutenant ouvertement les Gilets jaunes sur Twitter.
STOP à la violence #FoulardsRouges pic.twitter.com/VDWqw7WtO8
— Eïllà (@Ellainnaia) 27 janvier 2019
« Mon amie c’est la finance » #FoulardsRouges #Marcherepublicainedeslibertes pic.twitter.com/oLKNrFNAYE
— Malik Acher (@MalikAcher_RTFr) 27 janvier 2019
Interrogée par L’Express, la chaîne RT a expliqué qu’elle cherchait désormais à entrer en contact avec le fameux David pour en savoir plus sur les raisons de sa présence au sein du cortège, « au-delà de ce qu’il a pu dire dans l’interview qui est désormais sujette à caution».
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Le tribunal administratif de Paris refuse de suspendre l’usage du LBD
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.