Évasion d’un détenu dangereux, il aurait déjà commis deux meurtres depuis sa permission de sortie

Par Epoch Times avec AFP
4 juillet 2023 09:32 Mis à jour: 4 juillet 2023 11:53

Les recherches étaient « toujours en cours » mardi matin au nord d’Angers pour retrouver un détenu « dangereux » évadé, soupçonné d’avoir tué une femme et un septuagénaire après avoir pris la fuite lors d’une permission de sortie, a indiqué à l’AFP le procureur de la République d’Angers.

Au centre-bourg de Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire), de nombreuses voitures étaient controlées par des gendarmes qui ouvraient les coffres, a constaté un journaliste de l’AFP présent sur place. « À Montreuil-Juigé, (…) les recherches se poursuivent. La gendarmerie est présente sur toute la ville. La ville est mobilisée derrière les forces de l’ordre (…) », a écrit sur Twitter le maire de la commune Benoît Cochet.

Julie, une habitante de la commune de 40 ans, se rendait à la salle de sport peu avant 9h00. « J’ai mis plus de temps sur la route que prévu, je me demandais ce qu’il se passait. J’ignorais qu’ils avaient concentré leurs recherches également sur Montreuil-Juigné. C’est une commune super calme en temps normal », a dit cette femme.

Le suspect, âgé de 42 ans, présente un « profil criminologique dangereux », avait déclaré lundi le procureur de la République d’Angers Éric Bouillard lors d’une conférence de presse. L’homme, originaire de La Réunion, est également soupçonné « d’une tentative de meurtre » sur une femme lors de sa cavale, selon la même source.

Un avis de recherche accompagné d’une photo a été publié lundi soir par le parquet : il présente le suspect comme un homme mesurant 1,85m, « de type métis, de corpulence athlétique avec des cheveux noirs frisés ».

Toute personne disposant d’éléments est invitée à contacter le 0800 877 668 (ou, en cas d’urgence, le 17) pour les signaler, sans chercher à intervenir, indique l’avis de recherche. Le procureur avait appelé la population à la plus grande prudence et demandé aux habitants du secteur de s’enfermer chez eux.

Le suspect purgeait au centre de détention d’Argentan deux peines, une criminelle et une correctionnelle, une de 12 ans pour tentative de meurtre par conjoint ou concubin et une peine correctionnelle de trois ans pour des atteintes aux biens aggravées.

Le 22 juin, une femme de 40 ans a été retrouvée morte à son domicile à Angers par les voisins et par les deux enfants de la victime. Dimanche, la personne décédée à Chailland (Mayenne) est un homme de 72 ans « ancien mécanicien de la commune et conseiller municipal », selon le parquet.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.