Le Gard et le Var sont maintenus vendredi en vigilance orange pluies-inondations, selon le dernier bulletin de Météo-France, qui précise que l’alerte pourrait « s’étendre à de nouveaux départements d’ici ce weekend. »
Des périodes d’accalmie sont prévues mais elles « pourront être interrompues par d’intenses précipitations », lesquelles pourraient générer « une aggravation du niveau de vigilance », précise l’agence météorologique.
L’épisode de fortes pluies orageuses devrait se poursuivre samedi selon Météo-France, qui ajoute qu »au-delà des fortes intensités attendues localement, c’est surtout la durée de cet épisode qui nécessite un suivi particulier. » L’agence météorologique a déjà relevé entre 180 et 190mm de précipitations très localement dans le centre du Var.
🟠 Le Gard et le Var sont placés en #VigilanceOrange #PluieInondation aujourd’hui et demain.
🌧️ Les fortes pluies nécessitant une Vigilance orange pourront s’étendre à de nouveaux départements d’ici ce week-end.
👉 Restez informés via @VigiMeteoFrance : https://t.co/SBcDaJ3wuk pic.twitter.com/XR5HlN5bnR
— Météo-France (@meteofrance) October 25, 2024
Dans le Gard, les « averses continuent de concerner l’ensemble du département durant les prochaines heures mais avec des intensités en baisse », souligne Météo-France.
« Des cumuls de nouveau importants sont à craindre avec en journée 70 à 100 mm dans l’intérieur du département, localement un peu plus sur les Cévennes », prévient Météo-France qui rappelle qu’« ils tombent sur des zones fragilisées par les épisodes pluvieux précédents ».
Dans un communiqué, la préfecture du Gard a appelé jeudi soir la population à « une extrême vigilance », rappelant que « les cours d’eau peuvent réagir très rapidement en lien avec des sols parfois déjà saturés ».
La semaine dernière, le Gard et le Var ont déjà été touchés par de fortes pluies, qui ont provoqué des inondations exceptionnelles dans le centre-est du pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.