L’ancien conseiller à la sécurité des États-Unis Michael Flynn a déclaré avoir reçu des informations selon lesquelles des agences de renseignement étrangères surveillaient les élections américaines du 3 novembre et étaient prêtes à fournir des preuves au président Donald Trump.
« Nous avons maintenant la preuve que des pays étrangers […] surveillaient les attaques contre notre système électoral, notre processus électoral, le 3 novembre », a déclaré Flynn à Fox Business vendredi. « Nous avons donc maintenant ces preuves et nous les avons reçues aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Il n’a cependant pas précisé quelles agences de renseignement étrangères étaient impliquées, la manière dont il a obtenu ces informations, ni la nature des attaques présumées contre le système électoral.
Mais les gouvernements étrangers « sont prêts à fournir ces informations directement au président », a fait remarquer M. Flynn. « Il y a des partenaires et des alliés étrangers qui sont prêts à nous aider », a-t-il déclaré.
Epoch Times a demandé à Flynn, à la Maison-Blanche et à l’équipe de campagne de Trump de faire des commentaires.
Flynn avait fait référence à la cyber-attaque SolarWinds qui a impacté une partie considérable des agences du gouvernement fédéral. Il n’est pas clair si les remarques précédentes de Flynn sur les pays étrangers qui surveillaient les élections du 3 novembre étaient liées au piratage de SolarWinds.
« Je dirais que SolarWinds constitue une ouverture dans le reste de notre système stratégique national », a ajouté M. Flynn. « Donc tout ce qui a trait au gouvernement américain, si vous entrez par le biais de cette attaque SolarWinds que nous constatons, vous disposez en gros des clés de la chambre forte. »
Plus tôt dans la semaine, l’agence de cybersécurité du ministère de la Sécurité intérieure (DHS) a averti que le piratage présentait un risque pour le gouvernement fédéral et les administrations des États, des collectivités locales, des communautés et des territoires, ainsi que pour les organisations chargées des infrastructures majeures « aussi bien que pour le secteur privé ».
Ces pirates ont infiltré des agences, des programmes d’infrastructure sensibles et des organisations du secteur privé à partir de mars 2020 ou peut-être avant, selon l’agence.
« Vous êtes capable de fouiner et de faire [juron] à peu près n’importe quoi. C’est donc une attaque très, très sérieuse […] Nous sommes au courant depuis environ six mois, si j’ai bien compris », a ajouté Flynn, lieutenant général de l’armée à la retraite, à Lou Dobbs de la Fox. « Donc, quand nous parlons de la sécurité de nos élections, Lou, je pense que tout cela fait partie du problème parce qu’il y a une relation entre ces attaques SolarWinds qui ont pénétré toute notre infrastructure ainsi que la sécurité de nos élections. »
Flynn a noté qu’il y a « des preuves d’influence étrangère dans l’élection et ceci aussi », ajoutant que le Parti communiste chinois (PCC), la Corée du Nord, l’Iran et la Russie sont impliqués.
Mais Flynn a déclaré que « nous sommes dans une guerre de l’information », que le principal responsable « est la Chine » et que le PCC est « maître en la matière ».
« Nous sommes dans une période très, très dangereuse pour notre pays », a-t-il déclaré.
Élections américaines – Général Flynn : l’armée pourrait organiser de nouvelles élections
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.