Le gingembre freine le vieillissement du cerveau et soulage l’organisme

Par Kane Zhang
11 mars 2023 14:40 Mis à jour: 28 avril 2023 20:25

Avec l’âge, le cerveau vieillit et décline également. L’alimentation pourrait être la clé pour prévenir le vieillissement cérébral. Selon le Dr Takuji Shirasawa, neurochirurgien japonais, le gingembre peut contribuer à éliminer les toxines du cerveau. Il peut freiner le vieillissement du cerveau et le déclin cognitif. Les défenses immunitaires sont également renforcées.

Le gingembre est une plante originaire d’Asie du Sud‑Est, introduite et cultivée au Japon depuis plus de 2600 ans. La racine de gingembre est largement utilisée dans la cuisine japonaise. Consommée avec modération, elle aide à soulager la fatigue estivale, réchauffe le corps en hiver, renforce le système immunitaire.

Dans son nouveau livre intitulé « Diète pour désintoxiquer le cerveau », le Dr Shirasawa mentionne qu’à notre époque le cerveau accumule de nombreuses toxines qui ralentissent progressivement ses fonctions. Brouillard cérébral, pertes de mémoire, troubles cognitifs autres symptômes peuvent se développer. Ces complications résultent souvent sur des maladies graves.

La maladie d’Alzheimer est un trouble cognitif causé par la dégénérescence du cerveau. Le cerveau du patient s’atrophie progressivement, affectant la perception, la pensée, la mémoire et d’autres fonctions.

Selon le Dr Dale Bredesen, neurologue américain, quatre facteurs importants contribuent à la maladie d’Alzheimer : l’inflammation, la toxicité, l’énergie et les habitudes alimentaires.

Un autre livre édité (en japonais) par le Dr Shirasawa, « La méthode de santé au gingembre qui rajeunit le cerveau », mentionne également la théorie du Dr Bredesen et souligne que le gingembre a pour effet de prévenir le vieillissement du cerveau. Le gingembre a des propriétés anti‑inflammatoires. La curcumine et les gingérols qu’il contient ont également de puissants effets antioxydants. Ils permettent de prévenir le vieillissement du cerveau et du corps.

Le gingembre peut également améliorer la fonction de désintoxication du cerveau. Il s’attaque aux toxines accumulées telles que les métaux nocifs, les moisissures, les bactéries parodontales, les bactéries intestinales, etc. Le gingembre dilate les vaisseaux sanguins périphériques, améliore la circulation sanguine, aide le cerveau se débarrasser des déchets toxiques. De fait, le vieillissement du cerveau se ralentit.

Le Dr Shirasawa recommande d’intégrer le gingembre au régime alimentaire habituel. Outre les différents plats à base de gingembre, on peut boire une boisson au gingembre avant les repas, ce qui favorise la désintoxication du foie.

(Shutterstock)

Voici un autre exemple de la capacité du gingembre à améliorer la circulation sanguine. Voici ce que relate Minoru Iwate, employé d’une grande entreprise japonaise dans une interview accordée à Epoch Times : « Peu de temps après être rentré du travail, j’ai soudainement ressenti pendant cinq minutes une douleur indicible qui m’a immobilisé une jambe. Je ne pouvais plus la bouger. Après quinze jours passés dans cet état, je m’étais résigné à devoir recourir à une canne, ou un déambulateur, quelque chose comme ça. C’est alors que j’ai eu l’occasion de voir une vidéo sur l’action du gingembre. Le gingembre semblait être efficace sur les symptômes dont je souffrais. J’ai donc décidé d’essayer. Après seulement deux jours de traitement, l’engourdissement de ma jambe a disparu. »

Hormis la fonction de revitalisation le cerveau, le gingembre présente de nombreux avantages pour la santé. M. Saito, pharmacien, explique à Epoch Times que le gingembre contient des composés actifs qui favorisent l’amélioration des niveaux d’insuline, mais aussi du métabolisme. En effet, l’augmentation du taux d’insuline peut réduire le risque de diabète. La consommation de thé au gingembre peut également réduire la mauvaise haleine.

Selon M. Saito, le gingembre est largement utilisé au Japon. Les Japonais aiment consommer du poisson cru et de la viande crue coupés en tranches avec du gingembre. Cette façon de consommer le gingembre a un effet bactéricide et réduit les bactéries vectrices d’intoxications alimentaires. Le gingembre est également couramment cuisiné avec des tranches de porc et mangé avec des nouilles. La transpiration et l’évacuation de la chaleur résiduelle du corps s’en trouvent améliorées. Il peut également réduire les ballonnements. En hiver, le gingembre peut favoriser la circulation sanguine et réchauffer le corps.

« Le gingembre est maintenant utilisé dans les bains pour réduire les symptômes des douleurs articulaires, de l’épaule gelée (aussi nommée capsulite rétractile), et des rhumatismes. Le bain au gingembre favorise également la circulation sanguine et élimine la fatigue », explique M. Saito.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.