Le ginseng sibérien pour l’énergie et l’endurance

16 février 2016 04:17 Mis à jour: 15 août 2016 07:17

Adaptogène est un terme désignant une herbe qui aide le corps à s’adapter à différents stress. De nos jours, plusieurs herbes entrent dans cette catégorie, mais ce descriptif a initialement été donné au ginseng sibérien.

Un scientifique soviétique a créé ce terme en 1947 alors qu’il étudiait les capacités du ginseng sibérien pendant la guerre froide dans le cadre d’une étude visant à trouver des herbes susceptibles de renforcer le système des soldats soviétiques. Les scientifiques ont constaté des résultats positifs dans leurs expérimentations sur les militaires, alors ils ont aussi donné du ginseng sibérien aux cosmonautes russes et aux athlètes olympiques soviétiques pour augmenter leur vigueur et leur niveau de résistance.

Le ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus) est une herbe adaptogène identifiable par ses grappes de baies noires. (Stanislav Doronenko/Wikimedia Commons)

Ginseng sibérien est une appellation commune, mais aujourd’hui on le trouve seulement sous son nom botanique : éleuthérocoque ou éleuthéro. Une disposition dans le projet de loi agricole de 2002 [aux États-Unis] empêche l’utilisation du terme « ginseng » sur toute étiquette désignant des plantes autres que celles du genre Panax. Le ginseng sibérien fait partie de la famille du Panax, mais n’est pas si proche.

On le trouve partout en Extrême-Orient et il est utilisé en Chine depuis au moins 2000 ans. Comme la majorité des recherches contemporaines y étant consacrées a été produite par la Russie, le sobriquet « sibérien » y est resté accolé. Le nom ginseng sibérien a été donné à cette plante lorsqu’on a commencé à l’introduire à l’ouest, il y a quelques dizaines d’années.

La partie « ginseng » de la nomenclature a servi d’appât pour attirer les consommateurs à une marque de confiance. Le ginseng sibérien a des caractéristiques similaires à celles du Panax ginseng – une racine dont la forme rappelle celle du corps humain avec une longue réputation de redonner de la vigueur et de la vitalité aux gens affaiblis et âgés. Néanmoins, Panax ginseng est une des herbes les plus vénérées et coûteuses de la médecine traditionnelle chinoise, alors que le ginseng sibérien est comparativement plus abordable et facile à trouver.

Les feuilles d’Eleutherococcus senticosus (Stanislav Doronenko/Wikimedia Commons)

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng sibérien est connu sous le nom de ci wu jia – nom qui fait référence à ses feuilles à cinq folioles et à ses tiges épineuses. Le ci wu jia ne profite pas du même prestige que le véritable ginseng, mais est tout de même considéré comme un bon remède. Les herboristes chinois l’utilisent pour traiter les symptômes associés aux problèmes de rate et aux déficiences du yang des reins : perte d’appétit, fatigue, maux de dos et faiblesse généralisée.

Le médecin renommé Li Shizhen de la dynastie Ming recommandait le ginseng sibérien pour guérir les hernies et les tendons faibles ainsi que pour ralentir le processus de vieillissement.

L’énergie fournie par le ginseng sibérien peut prendre des semaines et même des mois à se développer, mais les effets durent longtemps.

Les recherches modernes ont découvert plusieurs nouveaux usages pour cette plante. En Allemagne, elle est souvent utilisée pour aider les patients atteints de cancer à mieux supporter les traitements de radiologie et de chimiothérapie. En Russie, le ginseng sibérien était donné aux gens qui vivaient près de la catastrophe de Tchernobyl pour contrer les effets de l’empoisonnement radioactif. D’autres études suggèrent que le ginseng sibérien est efficace dans la prévention des poussées d’herpès et des infections à levures.

La Commission E – un organisme de réglementation en Allemagne qui se concentre sur la phytothérapie – approuve l’utilisation du ginseng sibérien dans les cas de surmenage. L’herbe est souvent utilisée pour minimiser les effets des maladies chroniques comme le syndrome de fatigue chronique ou d’autres maladies caractérisées par l’extrême fatigue. Les gens qui ne sont pas atteints de fatigue chronique utilisent le ginseng sibérien pour améliorer leurs performances mentales et physiques autant que pour renforcer leur système immunitaire.

Éleuthérocoque séché. (l’Herboristerie)

Bien que le ginseng sibérien soit parfois inclus dans la formule de remèdes soporifiques, il est en fait plus un stimulant à action lente. Contrairement à la hausse et à la baisse rapide d’énergie associée à la caféine, l’énergie fournie par le ginseng sibérien peut prendre des semaines et même des mois à se développer, mais les effets durent longtemps. La métabolisation lente du ginseng sibérien en fait un élément efficace dans le traitement des symptômes associés à l’insuffisance des glandes surrénales et à l’hypothyroïdie.

Si vous utilisez le ginseng sibérien depuis quelque temps, prenez une pause. À cause de sa nature stimulante, les phytothérapeutes recommandent d’arrêter quelques semaines après un mois ou deux de traitement. La Commission E conseille de ne pas dépasser une utilisation continue de trois mois. L’excès peut causer des symptômes d’agitation, d’insomnie et faire augmenter la pression sanguine.

Recherchez des produits normalisés contenant au moins 0,8 % d’éleuthéroside. La dose générale recommandée se situe entre 100 et 300 milligrammes par jour, mais certaines personnes peuvent aisément en prendre plus. Diminuez la dose si vous ressentez trop d’agitation.

Version originale : Siberian Ginseng for Energy and Endurance

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT