La vaccination entraîne des effets secondaires. L’un d’eux est le gonflement des ganglions lymphatiques situés sous l’aisselle. Comme il peut être associé au développement d’un cancer, quelques conseils sont à prendre en compte.
Un symptôme est apparu chez 11,6 % des personnes après la première injection du vaccin anti-Covid-19 Moderna, lors des essais thérapeutiques, rapporte le New York Times. Cet effet secondaire se manifeste par un gonflement des ganglions lymphatiques situés sous l’aisselle, près de la clavicule, et toujours du côté qui a reçu l’injection de vaccin. Lors de la seconde dose du vaccin, ce pourcentage monte à 16 %. Cette réaction a été reconnue comme un effet secondaire lors des grands essais des vaccins Moderna, ainsi que Pfizer-BioNTech. Pourtant, avec le vaccin Pfizer-BioNTech, ce gonflement des ganglions a été observé chez seulement 0,3 % des patients. Et bien entendu, ces ganglions apparaissent lors de mammographies, d’IRM ou de scanners.
A Covid Vaccine Side Effect, Enlarged Lymph Nodes, Can Be Mistaken for Cancer https://t.co/CJki8Uav7o
— Vangrunderbeeck (@gretav5) March 8, 2021
Selon des professionnels de la santé, cette réaction est considérée comme courante après le vaccin Covid-19 et constitue la réaction normale du système immunitaire. Ce qui devient problématique, c’est que cette manifestation peut être assimilée à un cancer, il est donc important de bien faire la distinction, préviennent des médecins dans le New York Times.
Si cet effet indésirable est dû à la vaccination, il devrait disparaître au bout de quatre à six semaines après la deuxième injection du vaccin, indiquent les médecins, qui préconisent d’attendre la fin de ce délai pour tirer des conclusions quant au diagnostic. Et si le patient doit réaliser des examens radiologiques, dans la mesure du possible, il est préférable d’attendre que ce délai soit passé.
Ainsi que le déclare le Dr Constance D. Lehman, du Massachusetts General Hospital : « J’ai surtout envie de faire passer le mot à tous les patients sous surveillance après un traitement réussi du cancer », car elle comprend très bien l’angoisse que peuvent ressentir ces patients en voyant la présence des ganglions lors d’examens radiologiques. Elle conseille d’ailleurs également aux personnels des centres de radiologie de poser la question aux patients pour savoir si ceux-ci ont reçu le vaccin récemment. Le Dr Lehman recommande aux patients atteints d’un cancer de se faire vacciner soit sur le côté opposé à la tumeur, soit carrément dans la cuisse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.