L’administration Biden a suspendu le financement du laboratoire chinois situé dans la ville où les cas de Covid-19 ont été identifiés pour la première fois, selon un nouveau document.
Le ministère américain de la Santé et des Services sociaux (HHS) a coupé l’accès de l’Institut de virologie de Wuhan aux subventions américaines, a déclaré un fonctionnaire du HHS dans un mémorandum daté du 17 juillet.
En 2014, l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) a accordé une subvention à EcoHealth Alliance, une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis qui se consacre à la recherche sur les maladies infectieuses émergentes, pour financer un projet intitulé « Comprendre le risque d’émergence du coronavirus de la chauve-souris ».
L’institut (WIV) a reçu plus de 1,4 million de dollars de fonds du gouvernement américain pour effectuer des tests dans le cadre de ce projet, qui comprenait des expériences visant à rendre un coronavirus de chauve-souris plus nocif. Les souris infectées par une version modifiée du virus sont devenues plus malades que celles infectées par le virus original, selon des documents rendus publics en 2021.
Cela a constitué une violation des conditions de la subvention, a déclaré le responsable du HHS.
Les autorités américaines ont donné au WIV la possibilité de contester cette conclusion, mais l’institut « ne l’a pas fait ».
« Il y a donc un risque que le WIV ait non seulement violé par le passé, mais qu’il viole encore actuellement et continue de violer les protocoles des Instituts nationaux américains de la santé, qui ont fourni l’argent de la subvention et qui font partie du HHS, a ajouté le responsable. « Par conséquent, j’ai déterminé que la suspension immédiate du WIV est nécessaire pour atténuer tout risque potentiel pour la santé publique. »
Les motifs de suspension et d’exclusion sont notamment la fraude et la violation d’un contrat.
Les suspensions sont temporaires. Les autorités prennent des mesures pour interdire WIV ou lui couper l’accès au financement américain pendant un certain temps. L’exclusion est assortie d’exigences plus élevées en matière de preuve de l’existence d’un acte répréhensible, et les autorités doivent notamment établir que WIV n’est pas « responsable ».
Plusieurs projets de loi, dont celle du sénateur Joni Ernst (Parti républicain-Iowa), visent à interdire définitivement le financement du WIV par les États-Unis, mais ils n’ont pas encore été approuvés par le Congrès. Les législateurs ont souligné que des recherches risquées ont été menées à l’institut et que certains responsables du renseignement pensent que le virus responsable du Covid-19 est originaire de ce laboratoire.
Sur les 26 documents cités par le HHS dans sa décision, tous sauf trois datent de janvier 2022 ou d’avant.
« Il est grand temps que l’administration Biden prenne cette décision, mais elle n’a aucun mérite à faire enfin ce que les preuves et les faits exigent. Il est scandaleux que cela leur ait pris autant de temps », a déclaré la députée Cathy McMorris Rodgers. Cathy McMorris Rodgers (Parti républicain-Washington), Brett Guthrie (Parti républicain – Kentucky) et Morgan Griffith (Parti républicain -Virginie) ont déclaré dans un communiqué commun.
Mme Rodgers dirige le Comité de l’énergie et du commerce de la Chambre des représentants, tandis que MM. Guthrie et Griffith président chacun un sous-comité.
Le HHS n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Une demande de renseignements envoyée à l’adresse figurant sur le site web du WIV est restée sans réponse.
Après avoir reçu un avis de proposition d’exclusion, WIV aura la possibilité contester la proposition. Le responsable de la suspension et de l’exclusion du HHS, qui a rédigé le nouveau mémo, prendra la décision finale après avoir examiné la réponse.
Les suspensions ne durent généralement pas plus d’un an et les exclusions pas plus de trois ans.
Les suspensions et les exclusions empêchent en grande partie toute agence gouvernementale, même en dehors du HHS, de donner plus d’argent au WIV, mais une autre agence pourrait décider que les avantages du financement de l’institut l’emportent sur les risques et financer l’institut malgré l’action du HHS.
Exigences
En 2016, des responsables américains ont indiqué à EcoHealth que le gouvernement ajoutait des dispositions à sa subvention, notamment l’obligation d’interrompre immédiatement toutes les expériences si un nouveau virus présentait une croissance au moins dix fois supérieure à celle du virus original. Une telle augmentation s’est produite en 2018 ou 2019, mais WIV n’a informé EcoHealth qu’en 2021, selon le gouvernement américain. EcoHealth a affirmé avoir informé les responsables des expériences peu de temps après qu’elles aient été menées, mais les responsables américains ont déclaré que cette notification concernait probablement une expérience différente.
Le WIV n’a pas non plus répondu aux demandes répétées de documents prouvant le respect des conditions de la subvention, y compris les dossiers sur les expériences, selon le HHS.
Le Bureau de l’inspecteur général du HHS a déclaré en janvier que le non-respect de ces exigences signifiait que la recherche n’était pas surveillée de manière adéquate. L’organisme de surveillance a recommandé aux responsables d’envisager l’exclusion du WIV.
Le HHS a mis fin à la subvention en 2020 sous la présidence de Donald Trump. Les responsables ont rapidement annulé la résiliation, mais ont suspendu le financement jusqu’à ce qu’EcoHealth et WIV remplissent certaines conditions au milieu d’informations qui ont soulevé de « graves problèmes de biosécurité » concernant le travail du laboratoire.
En 2022, HHS a informé EcoHealth qu’il ne pouvait plus envoyer d’argent au WIV dans le cadre de la subvention. En 2023, l’agence a renouvelé la subvention à EcoHealth. Ce renouvellement a permis à l’organisation à but non lucratif de distribuer les fonds à une université de Singapour.
Les républicains ont déclaré que le gouvernement devrait envisager de bloquer le financement futur d’EcoHealth, en particulier à la lumière de la découverte que l’une des dernières subventions accordées au groupe a été approuvée par le Dr Anthony Fauci, bien qu’il n’ait pas été reconduit dans ses fonctions de directeur du NIAID.
EcoHealth n’a pas non plus répondu à une demande de commentaire. Le groupe a défendu ses actions et affirmé que les expériences qui ont augmenté la gravité d’un virus de chauve-souris n’ont pas violé les conditions de la subvention.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.