Le gouvernement britannique a présenté ses excuses aux hindous du Royaume-Uni vendredi après que de la viande et du vin eurent été servis à la célébration annuelle de la fête de Diwali à Downing Street, la résidence du Premier ministre.
Cette fête hindoue célèbre le triomphe de la lumière sur les ténèbres et dure cinq jours, à l’automne. Le gouvernement travailliste a admis qu’« une erreur » avait été commise dans l’organisation de la fête, qui a eu lieu fin octobre.
Dans une lettre au Premier ministre Keir Starmer, la députée conservatrice Shivani Raja s’est dite « profondément inquiète » par le fait que de la viande et de l’alcool aient été servis lors de la célébration. Cela montre, selon elle, « une méconnaissance décevante des coutumes et des traditions chères à de nombreux citoyens britanniques ».
Bien que l’hindouisme n’interdise pas strictement la consommation d’alcool et de viande, de nombreux Hindous sont végétariens et ne boivent pas de boisson alcoolisée.
« Nous comprenons la sensibilité de cette question et nous voudrions présenter nos excuses auprès de la communauté (hindoue) et l’assurer que cela ne se reproduira plus », a dit un porte-parole de Downing Street.
Downing Street fête Diwali depuis 2009. La célébration avait pris une importance particulière avec Rishi Sunak, premier hindou à la tête du gouvernement britannique, entre octobre 2022 et juillet dernier. Il avait été filmé avec sa famille allumant des bougies sur le perron de Downing Street. Environ un million de personnes se présentaient en 2021 comme hindoues en Angleterre et au Pays de Galles, selon le recensement de la population.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.