Le gouvernement envisage la mise en place d’une amende pour les parents, dès la «première connerie» de leur enfant

Par Emmanuelle Bourdy
10 juillet 2023 17:52 Mis à jour: 10 juillet 2023 17:52

En raison des émeutes qui ont secoué la France après la mort de Nahel — un adolescent de 17 ans tué par un policier à la suite d’un refus d’obtempérer — la Première ministre a annoncé la mise en place d’amendes forfaitaires pour les parents des mineurs auteurs de dégradations.

Ce samedi 8 juillet, dans une interview accordée au Parisien, Élisabeth Borne a annoncé une série de mesures en réaction aux émeutes provoquées par la mort de Nahel à Nanterre, insistant sur la responsabilité des parents. Le président de la République avait lui aussi réagi face à ces émeutes, en déclarant lors d’une rencontre avec les forces de l’ordre à Paris ce lundi 3 juillet, qu’il faudrait arriver à « sanctionner financièrement et facilement les familles » à la première infraction, parlant d’« une sorte de tarif minimum dès la première connerie ».

Pour que les familles « mesurent les conséquences des actes commis par leurs enfants »

« C’est bien à cela que nous réfléchissons », a confirmé Élisabeth Borne auprès de nos confrères. Précisant que lorsqu’un adulte « commet un acte de cette nature », il est possible d’avoir recours à « une amende forfaitaire ». « C’est rapide et efficace »,  a-t-elle a stipulé, soulignant que pour un mineur, « ce n’est pas possible ». « Nous allons donc construire un dispositif qui le permette », a-t-elle ajouté.

La Première ministre souhaite « des réponses très rapides », afin que les familles « mesurent les conséquences des actes commis par leurs enfants ». « Et si le cadre légal existant n’est pas suffisant, alors, le cas échéant, on fera évoluer la loi », a-t-elle poursuivi. De son côté, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, « est en train de regarder tout ce que l’on peut déjà faire à droit constant ».

Des « moyens massifs » pour les 13 et 14 juillet

Élisabeth Borne auprès a encore assuré auprès du quotidien francilien avoir, lors des émeutes, « montré une réponse très ferme en matière d’ordre public », détaillant « près de 4000 interpellations, 3700 gardes à vue, dont un tiers de mineurs, 1200 personnes déférées, 585 comparutions immédiates et 450 incarcérations ». « Je veux saluer la mobilisation exceptionnelle des forces de l’ordre, des magistrats et des greffiers. L’État n’a rien lâché sur ses valeurs : la justice et l’ordre républicain ».

Et dans l’inquiétude générale, pour protéger les Français sur les « deux jours sensibles » prochain, à savoir les 13 et 14 juillet, le gouvernement compte mettre en place des « moyens massifs ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.