Le gouvernement regarde d’un œil favorable la demande d’ouverture dominicale présentée par plusieurs fédérations de commerces pour le mois de décembre, a déclaré dimanche la ministre chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher.
« On regarde cette approche de manière favorable, ce d’autant plus que cela permet de respecter les jauges, il y a un intérêt sanitaire », a-t-elle dit sur Radio J.
Le commerce c’est la vie : tous les commerces sont essentiels https://t.co/7aTV3lgHey
— VAUDOIS Alexandre (@VAUDOISAlexandr) November 17, 2020
« Donc on regardera avec bienveillance cette demande. Mais ce qui est notre boussole est l’équilibre entre économique et sanitaire », a-t-elle ajouté.
La ministre s’est contentée d’évoquer de nouveau une réouverture « autour du 1er décembre ».
Est-ce que cela pourrait être dès le 27 ou le 28 novembre ? « Quand on dit ‘autour du 1er décembre’, cela veut dire qu’on s’autorise à penser que c’est possible », a-t-elle répondu.
Elle a précisé que les coiffeurs étaient également concernés : « Nous sommes en train de régler les détails avec eux, car le problème de la jauge de 8 m2 semble plus délicat à suivre que dans d’autres professions ».
En revanche, pour les salles de spectacle et cinémas, « ce n’est pas la même chose », a-t-elle estimé : « Si on sait renforcer les protocoles sanitaires, rien ne l’empêche, mais ce n’est pas tout à fait la même histoire: vous ne pouvez mettre un client dans 8 m2 dans une salle de cinéma, la salle de cinéma ne peut fonctionner, elle n’a plus de modèle économique ».
Emmanuel Macron doit annoncer mardi soir les décisions du gouvernement sur les règles du confinement en cours.
Avec l’élu au commerce nous faisons une réunion avec les commerçants de la ville en visio pour faire le point de la situation et des aides possibles. Agissons ensemble pour sauver les commerces de proximité à Gennevilliers. pic.twitter.com/Lr9zYqN8Gs
— Patrice Leclerc – Gennevilliers ?? (@patrice_leclerc) November 19, 2020
Nouvel Horizon – Révélations de fraudes aux élections américaines
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.