Le gouvernement néerlandais projette d’aider la compagnie aérienne KLM à hauteur de deux à quatre milliards d’euros, a indiqué le ministre des Finances vendredi peu après l’annonce d’une aide de Paris pour son partenaire Air France.
« Le gouvernement a l’intention de fournir une aide financière de deux à quatre milliards d’euros à KLM », a déclaré le ministre des Finances Wopke Hoekstra lors d’une conférence de presse à La Haye.
Si la forme et les détails de cette aide sont encore à l’étude, a-t-il précisé, l’ensemble ressemblera à « des prêts et des garanties ».
Le groupe de transports national néerlandais a été durement touché par la crise dans l’industrie aérienne en raison de la pandémie de coronavirus, avec plus de 90% de sa flotte clouée au sol le mois dernier.
La survie de la compagnie est importante car d’elle dépend le maintien de la fonction de hub pour l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Le site, qui avait vu passer 71 millions de passagers en 2018, a été sévèrement affecté par le maintien au sol de sa compagnie vedette, qui avait fêté l’an dernier son centenaire.
KLM a été « la première à tomber dans la rangée de dominos », a déclaré Wopke Hoekstra. « Si KLM s’écroule, il y a aura des conséquences non pas seulement pour la compagnie et son personnel, mais aussi pour tous les autres dominos qui suivent », a souligné le ministre.
Sans KLM, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol perdrait 40% de son trafic, selon la ministre des Infrastructures Cora van Nieuwenhuizen. « Nous ne pouvons nous permettre de perdre un lien aussi essentiel »,a-t-elle ajouté. L’aéroport a généré plus de 100.000 emplois directs et indirects, selon elle.
Le gouvernement néerlandais, qui possède 14% des parts d’Air France-KLM, va poser des conditions à l’octroi de ces aides, a précisé Wopke Hoekstra, comme le fait de ne pas verser de bonus, d’intéressement ou de dividendes.
« Je sais bien que ce n’est pas un message facile à entendre pour KLM. Mais il s’agit de l’argent du contribuable, dont nous avons tous besoin, et qui sera consacré à renforcer la situation de KLM », a encore déclaré le ministre.
De son côté, la France a annoncé une enveloppe totale de 7 milliards d’euros pour Air France
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.