Le gouvernement portugais propose des réductions d’impôts de 100 % pour les moins de 35 ans afin de réduire l’émigration

Environ 850.000 personnes âgées de 15 à 39 ans ont déjà quitté le pays en raison des bas salaires et des mauvaises conditions de travail

Par Owen Evans
16 octobre 2024 15:12 Mis à jour: 16 octobre 2024 16:30

Le gouvernement minoritaire de centre-droit du Portugal propose un allègement fiscal de 100 % pour les personnes âgées de 35 ans et moins, dans le but de dissuader les jeunes d’émigrer.

Selon cette initiative, présentée le 10 octobre dans le cadre du premier projet de loi de finances du gouvernement, les personnes de moins de 35 ans gagnant jusqu’à 28.000 euros par an bénéficieront d’une exonération fiscale de 100 % au cours de leur première année de travail. Cette exonération diminuera progressivement pour atteindre 25 % entre la huitième et la dixième année. Le plan devrait concerner plus de 300.000 personnes.

Selon l’Observatoire de l’émigration portugais, environ 850.000 personnes âgées de 15 à 39 ans, soit environ 30 % des personnes de cette tranche d’âge, ont quitté le pays et vivent désormais à l’étranger en raison des mauvaises conditions de travail et des bas salaires.

« Il s’agit d’un budget qui vise à réduire les impôts des familles, des jeunes et des entreprises […] tout en promouvant la performance économique et en misant sur l’investissement », a expliqué Joaquim Miranda Sarmento, ministre des Finances portugais, lors d’une conférence de presse. « Il s’agit d’un scénario macroéconomique prudent. L’économie portugaise a un énorme potentiel. »

La coalition de l’Alliance démocratique a remporté les élections du 10 mars avec une faible marge sur le Parti socialiste sortant, dont le soutien lui est indispensable pour faire passer la législation. L’échec de l’adoption du budget pourrait entraîner la chute du gouvernement.

L’Alliance démocratique a exclu de travailler avec Chega, le parti populiste anti-immigration qui est aujourd’hui la troisième force politique du Portugal, ayant quadruplé sa représentation parlementaire pour atteindre 50 députés.

La politique du paradis fiscal pour les jeunes travailleurs a été mise en avant en mai, lorsque le Premier ministre portugais, Luís Montenegro, a déclaré : « Nous donnons plus d’espoir aux jeunes Portugais de s’installer au Portugal. Nous avons besoin d’eux ici […] Il est possible d’inverser la tendance [à l’émigration] qui s’est malheureusement aggravée ces dernières années ».

Il a précisé que cette réduction d’impôt coûterait à l’État environ 1 milliard d’euros par an.

Le Portugal est l’un des pays les plus pauvres d’Europe occidentale, de nombreux travailleurs gagnant moins de 1000 euros par mois.

Selon Eurostat – l’organe qui collecte les statistiques pour l’Union européenne – 20,1 % de la population portugaise était menacée de pauvreté en 2022. Les taux les plus élevés enregistrés dans l’UE en 2022 étaient ceux de la Roumanie (34 %), de la Bulgarie (32 %), de la Grèce (26 %) et de l’Espagne (26 %).

Lisbonne, la capitale du Portugal, s’est également révélée financièrement non viable pour de nombreux jeunes Portugais en raison des bas salaires et des loyers élevés.

En août 2022, Lisbonne a dépassé Milan, Madrid et Barcelone en tant que chef-lieu le plus cher d’Europe du Sud pour l’achat d’un logement, selon la plateforme européenne de données immobilières Casafari. Le prix des loyers a augmenté de 23,2 % la même année.

L’âge moyen auquel les personnes qui quittent le domicile parental au Portugal est de 33,6 ans, soit le plus élevé de l’Union européenne, d’après les données d’Eurostat.

L’immigration

En 2020, la population du Portugal a augmenté pour la quatrième année consécutive en raison d’un nombre plus élevé d’immigrants que d’émigrants. Il y a eu 67.160 arrivées dans le pays contre 25.886 départs, soit une croissance globale de 0,02 %.

Sous le précédent gouvernement socialiste, qui a été au pouvoir pendant huit ans à partir de 2015, le Portugal avait l’un des régimes d’immigration les plus ouverts d’Europe, avec des politiques qui permettaient aux immigrants illégaux de régulariser leur statut par le biais d’offres de travail.

La population étrangère du Portugal a atteint plus d’un million de personnes en 2023, soit plus du double du chiffre de 2018 (480.000).

En juin, le Premier ministre portugais a annoncé un nouveau plan visant à durcir certaines règles en matière d’immigration.

« Nous avons besoin au Portugal de personnes prêtes à nous aider à construire une société plus juste et plus prospère », a indiqué M. Montenegro à l’époque. « Mais nous ne pouvons pas aller à l’autre extrême et avoir des portes grandes ouvertes. »

En vertu des nouvelles règles, les immigrants doivent obtenir un contrat de travail avant de s’installer dans le pays, la priorité étant accordée aux professionnels qualifiés, aux étudiants, aux personnes originaires de pays lusophones et à ceux qui souhaitent bénéficier du regroupement familial.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.