ACTUALITéS

Le gouvernement projette de doubler la franchise médicale en la portant à 1 euro

août 25, 2023 10:00, Last Updated: août 25, 2023 10:06
By

Le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave a annoncé vendredi que « la piste à l’étude » pour la hausse des franchises médicales était d’augmenter de 50 centimes ce reste à charge, autrement dit de le doubler en le portant à un euro.

« La piste à l’étude est d’augmenter de 50 centimes » la franchise actuelle, « tout en tenant compte des situations les plus difficiles » parmi les patients, a-t-il déclaré sur France 2, alors que le gouvernement est en quête d’économies budgétaires pour 2024. « Ce qu’on souhaite c’est garantir le financement de la Sécurité sociale » et, « effectivement, on cherche à faire des économies », a remarqué M. Cazenave.

Plafond inchangé à 50 euros par an et par patient

Le ministre a rappelé que le plafond de ces franchises était de 50 euros par an et par patient. « Depuis 2017, on a augmenté l’accès à la santé, aux lunettes, aux prothèses audio, aux soins dentaire, on continue à financer une santé accessible à tous, mais on doit aussi, en responsabilité, trouver parfois de nouvelles sources de financement pour garantir notre modèle », a fait valoir M. Cazenave.

Créée en 2008 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, cette franchise est restée inchangée depuis : elle s’élève à 50 centimes par boîte de médicaments et par acte paramédical (kiné, soins infirmiers…), ou à deux euros par transport sanitaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER