Pour 2020, le plafond est fixé à 98 loups. 94 ont déjà été abattus.
Environ une centaine de loups vont être tués en France en 2021, a indiqué le gouvernement dans un arrêté publié le 29 octobre au Journal officiel. Soit 19% de la population de ces animaux.
Si ce plafond, identique à celui fixé pour 2020, est atteint avant la fin de l’année civile, il pourra être porté à 21% pour les seuls tirs de défense, précise le texte. Ces chiffres avaient été proposés en juin par la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes, chargée de la gestion du loup au plan national, qui s’était félicitée à cette occasion d’une stabilisation du nombre d’attaques sur les troupeaux perpétrées par les loups en 2019.
En 2019, le quota, fixé initialement à 90 loups pouvant être abattus, avait été relevé à 100. Pour 2020, le plafond est fixé à 98 loups. Au 20 octobre, 94 loups avaient déjà été abattus, selon les chiffres de la préfecture en charge.
Le gouvernement reconduit le même quota d’abattages de loups pour l’année 2021 https://t.co/tziTurlPGC via @20minutesplanet pic.twitter.com/7HPdLfrsny
— 20 Minutes Planète (@20minutesplanet) October 30, 2020
Le loup, une espèce protégée menacée
L’Office français de la biodiversité (OFB) avait estimé en juin la population de loups gris en France à 580 animaux adultes, contre 530 un an plus tôt. Le rythme de progression de cette espèce menacée – et donc protégée – a toutefois ralenti comparé à 2019, pour des raisons devant encore être étudiées.
Le Conseil national de protection de la nature avait donné en juillet un avis défavorable à cet arrêté, estimant notamment qu’il « traduit la volonté de l’État, non pas d’utiliser les possibilités dérogatoires pour prévenir les dommages, mais de maximiser les destructions de loups pour freiner le développement de sa population ».
Ces carnivores, éradiqués par l’homme dans les années 1930 et revenus naturellement par l’Italie dans les années 1990, se concentrent dans les Alpes, le Sud-Est et l’Est.
Focus sur la Chine – 80% des Taïwanais prêts à se battre contre la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.