Le gouvernement tchèque accélère le déconfinement

Par Epoch Times avec AFP
23 avril 2020 22:35 Mis à jour: 23 avril 2020 22:54

Le gouvernement tchèque a décidé jeudi d’accélérer le déconfinement par étapes qui s’achèvera finalement le 25 mai et non le 8 juin comme prévu initialement, a indiqué jeudi le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Karel Havlicek.

Le gouvernement tchèque a déjà commencé le 20 avril à assouplir les mesures restrictives prises mi-mars à cause de la pandémie avec notamment la réouverture des marchés en extérieur.

« Nous pouvons nous permettre de lever les restrictions plus rapidement, il n’est pas possible de perdre un jour concernant les possibilités de faire du commerce », a déclaré le ministre aux journalistes.

Dès lundi, les bibliothèques et les jardins zoologiques pourront notamment être de nouveau ouverts au public. Dès le 11 mai, les terrasses des bars et restaurants pourront également accueillir des clients, qui pourront s’asseoir en salle à partir du 25 mai, soit deux semaines plus tôt que ce qui avait été annoncé précédemment.

Le gouvernement tchèque attendait les résultats épidémiologiques consécutifs au week-end pascal avant de prendre une décision. Les résultats ont été probants, selon le ministre, qui a ajouté que la Tchéquie procédait à « un assouplissement par étapes comparable à celui en cours en Allemagne et en Autriche ».

Jeudi midi, un tribunal de Prague avait annulé certaines des mesures restrictives prises par le ministère de la Santé, dont la fermeture de certains commerces, et laissé au gouvernement jusqu’à lundi pour en modifier le cadre légal.

La Tchéquie compte 7.138 cas de contamination confirmés depuis le 1er mars, dont 2.152 personnes considérées comme guéries et 210 décès.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.