Le gouvernement a annoncé vendredi le lancement d’un programme « Savoir rouler à vélo », destiné aux enfants de 6 à 11 ans, un dispositif facultatif mais auquel l’État souhaite inciter « fortement » à participer.
Des associations comme la Fédération Française de Cyclisme ou la Fédération des Usagers de la Bicyclette pourront assurer, avec la Prévention Routière, des heures de formation, soit pour les enfants à titre individuel, soit dans les écoles qui le souhaitent, a indiqué le ministère des Sports.
Étalé sur une dizaine d’heures entre le CP et le CM2, le programme comprend trois étapes : « Savoir pédaler », « Savoir circuler » et « Savoir rouler à vélo », c’est à dire « circuler en autonomie sur la voie publique », selon le communiqué du gouvernement.
« Un savoir aussi obligatoire que lire ou écrire »
« Plutôt que de faire faire trois tours de vélo dans la cour d’école aux élèves, l’idée est que les enfants l’intègrent dans leur programme éducatif et que rouler devienne un savoir aussi obligatoire que lire ou écrire », complète dans le quotidien le président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), Olivier Schneider.
Plusieurs initiatives existent déjà, notamment le « Permis cycliste enfant », mais il s’agit « d’être dans quelque chose de plus systématique », a indiqué à l’AFP Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. Avec notamment « un mélange de code de la route et de connaissances, par exemple ‘c’est quoi un angle mort’, les règles autour de l’obligation du port du casque, le fait de ne pas avoir d’écouteurs sur les oreilles… ».
Selon le ministère des Sports, le coût pour les familles n’excèderait pas 50 euros. « L’ensemble des associations qui vont donner la formation s’engagent à le faire de manière à ce que ce soit le plus indolore possible, mais toutes ne sont pas en mesure de la proposer gratuitement« , a précisé le ministère.
870.000 enfants appartiennent à la classe d’âge ciblée par le programme.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.