Le gouvernement veut réautoriser des chasses traditionnelles d’oiseaux

Par Epoch Times avec AFP
20 septembre 2021 10:48 Mis à jour: 20 septembre 2021 18:35

Après une décision du Conseil d’État jugeant plusieurs techniques de chasse traditionnelles d’oiseaux illégales, le gouvernement a mis le 15 septembre 8 arrêtés en consultation pour permettre certaines de ces chasses, faisant valoir qu’elles respectent bien le droit européen.

Le 6 août dernier, le Conseil d’État et la Cour de Justice européenne annulait plusieurs autorisations de chasse dites « traditionnelles », de piégeage d’oiseaux sauvages autorisés par différents gouvernements français successifs par dérogation à la Directive Oiseaux de l’Union européenne.

Cette décision découlait d’un premier arrêt par le Conseil d’État qui avait confirmé le 28 juin 2021, après consultation de la Cour de Justice de l’Union européenne, l’illégalité de la chasse à la glu dans 5 départements de la région PACA. Les arrêtés ayant autorisé le piégeage des alouettes dans le Sud-Ouest, des vanneaux huppés, pluviers dorés, grives et merles dans les Ardennes ont été également annulés.

Les oiseaux des villes et des champs en déclin

Il s’agit de « sortir par le haut du débat sur les chasses traditionnelles en permettant au juge de se prononcer définitivement sur leur conformité au cadre légal européen sur la préservation des oiseaux », fait valoir le ministère.

« Les nouveaux arrêtés en préparation demeurent illégaux et la LPO demandera leur suspension immédiate devant le Conseil d’État si jamais ils sont signés », a réagi la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Les populations d’oiseaux des villes et des champs ont vu leurs populations s’effondrer en France à cause des activités humaines, alertent les scientifiques.

Les projets d’arrêtés en consultation visant à autoriser pour la saison 2021-2022 le piégeage concernent : 106 500 alouettes aux pantes (filets horizontaux) et matoles (cages tombantes) dans 4 départements du Sud-Ouest (Landes, Gironde, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques), alors que cette espèce est en déclin continuel en France et en Europe (chute de 35% de ses effectifs reproducteurs en 15 ans en France), de 1200 vanneaux huppés (espèce quasi-menacée en France), de 30 pluviers dorés, et de 5800 grives et merles à l’aide de filets rabattants ou de lacets à nœud coulissant (tenderie des Ardennes), informe la LPO dans un communiqué.

« Chasser hors du cadre légal, c’est braconner »

Le président de la LPO Allain Bougrain Dubourg se dit « scandalisé » par « le cynisme et le clientélisme du Président de la République qui interrogent sur ses réelles convictions. Tandis que la communauté scientifique mondiale nous alerte sur le risque d’extinction massive des espèces sauvages, notre gouvernement réduit la biodiversité à une monnaie d’échange électoraliste. Chasser hors du cadre légal, c’est braconner », déplore-t-il. « C’est d’autant plus consternant qu’il ne s’agit que d’une activité de loisir », souligne M. Bougrain Dubourg dans le communiqué.

Le nombre total d’oiseaux qui peut être chassé se monte à environ 115.000.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.