Le gouvernement prépare un projet de décret pour expérimenter cet hiver une « limitation temporaire » de la consommation d’électricité de milliers de clients résidentiels, un outil qui permettrait d’éviter des coupures programmées en cas de tension extrême sur le réseau, a indiqué vendredi le ministère de la Transition énergétique.
« Ce projet de texte définit les modalités d’une expérimentation relative à la limitation temporaire de puissance électrique disponible pour des clients résidentiels », a déclaré le ministère à l’AFP, confirmant une information de La Tribune. Le ministère a d’emblée prévenu que ce projet d’expérimentation n’a « aucun lien avec la situation du système électrique pour cet hiver ».
La France « exportatrice d’électricité »
« Nous abordons l’hiver dans de bien meilleures conditions que l’hiver dernier », avec un « niveau de tension sur le système électrique (…) actuellement moindre que l’année dernière à la même période », grâce à une moindre consommation et à la remontée en puissance du parc nucléaire, a souligné le ministère. « La France est d’ailleurs exportatrice d’électricité depuis le début d’année 2023, à des niveaux proches de 2021 », alors qu’elle avait été importatrice nette sur la quasi-totalité de 2022, a-t-il relevé.
Pour autant, le gouvernement veut « déterminer » s’il est « techniquement possible de mettre en œuvre un nouvel outil pour sauvegarder le réseau électrique en cas de tension extrême, pour éviter des coupures programmées », ces délestages tant redoutés l’hiver 2022. « Notre responsabilité, c’est de faire en sorte d’améliorer la résilience du système en expérimentant divers outils, pour tester leur efficacité », a justifié le ministère.
« Éviter une panne généralisée »
Contacté par l’AFP, le réseau de distribution d’électricité aux particuliers Enedis a expliqué avoir été sollicité par les pouvoirs publics pour « travailler à une nouvelle mesure de sauvegarde pour envisager la sécurisation du réseau électrique à moyen-long terme » et « éloigner le risque de coupures temporaires qui restent l’ultime dispositif pour éviter une panne généralisée ».
Concrètement, le test grandeur nature envisagé reviendrait à abaisser la puissance disponible des compteurs résidentiels Linky à 3kVA (il est généralement de 6 kVA dans les foyers). Cela « présenterait l’avantage de ne pas interrompre l’alimentation des clients et de préserver un niveau minimal d’alimentation pour les usages électriques de base (3kVA, correspondant à un radiateur, un ordinateur portable en charge, un réfrigérateur) », a détaillé Enedis.
Le dispositif expérimental en une seule fois
Le gouvernement compte effectuer ce test en une seule fois, pour « quelques heures » et sur un périmètre d’environ 200.000 personnes, qui seront prévenues à l’avance, selon le ministère. Comme dans le cas des coupures, un tel mécanisme ne serait « activé que si tous les autres leviers étaient insuffisants pour éviter une coupure d’électricité généralisée (black-out) », a noté le ministère.
Des moyens existent déjà avant d’en arriver au scénario ultime des coupures : mobilisation des capacités de production, importations d’électricité, baisse de consommation volontaire des industriels, baisses de tension de 5% sur les appareils électriques.
Le dispositif expérimental « sera abordé pour avis consultatif lors du Conseil supérieur de l’énergie (CSE) du 26 octobre prochain en vue de la publication d’un texte réglementaire », a précisé Enedis. Le projet de décret prévoit que le test soit mené en hiver, au moment où le réseau est le plus sollicité en raison des besoins de chauffage.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.