Le Grand Central Terminal de New York : toujours aussi impressionnant

Dans ce nouvel épisode de « Larger Than Life : l'architecture à travers les âges », nous visitons la magnifique gare de la Grosse Pomme

Par Deena Bouknight
14 juin 2024 15:17 Mis à jour: 20 juin 2024 18:26

Depuis 1913, l’un des sommets architecturaux de la ville de New York est le Grand Central Terminal. Le jour de l’inauguration, plus de 150.000 personnes sont entrées dans cette structure bien nommée « Grand » pour admirer ses vastes espaces et ses détails néoclassiques français. Depuis, des millions d’autres personnes ont franchi ses portes.

Le cabinet d’architectes Reed and Stem avait remporté un concours de conception pour superviser les plans du Grand Central Terminal dans le centre de Manhattan. Le cabinet Warren and Wetmore, qui avait proposé une façade monumentale composée de trois arcs de triomphe pour renforcer le caractère grandiose de la structure, a collaboré à cet important projet. Les architectes ont incorporé du verre et de l’acier dans l’ensemble du Grand Central Terminal, qui s’étend sur 48 acres et compte 44 quais, plus que toute autre gare ferroviaire au monde. Ses quais, tous souterrains, desservent 30 voies au niveau supérieur et 26 au niveau inférieur.

En moyenne, 750.000 personnes par jour traversent la gare pour leurs déplacements et ont l’occasion de s’imprégner des éléments décoratifs de la structure.

La Gloire du commerce, un groupe de sculptures de Jules-Félix Coutan, entoure l’horloge au design en forme de soleil. Le dieu Mercure se tient au centre, au-dessus de la plus grande horloge en vitrail de style Tiffany au monde, d’un diamètre de 3,5 mètres. Elle est encadrée de bronze et possède des aiguilles en fonte. (Domaine public)
Outre la célèbre horloge extérieure en vitrail visible depuis la 42e rue à Manhattan, c’est l’horloge à quatre faces (l’emblème de la gare) que la plupart des gens voient pour la première fois à l’intérieur du grand hall du Grand Central Terminal. La Self Winding Clock Company de Brooklyn, N.Y., a fabriqué à l’origine cette horloge en laiton à quatre faces avec un sommet en forme de gland, et elle a été installée au-dessus du comptoir d’information en 1913. Le cadran est en verre opalin, une alternative translucide à la porcelaine, obtenu en ajoutant de la cendre d’os et du dioxyde d’étain lors du processus de cuisson du verre. (Ingfbruno/CC BY-SA 3.0)
D’une superficie équivalente aux trois quarts d’un terrain de football, le hall principal est décoré de moulures complexes et de sculptures en bronze et en pierre réalisées à la main. Le marbre du Tennessee recouvre les sols, le marbre italien Botticino a été utilisé pour les garnitures murales et la pierre calcaire pour les murs. Le plafond du grand hall, qui s’élève à 38 mètres, représente 12 constellations à la feuille d’or et 2500 étoiles tandis que l’espace est agrémenté de fenêtres semi-circulaires au plafond ainsi que de trois fenêtres palladiennes couvertes d’un arc théâtral orné. (MTA/CC BY 2.0)
L’artiste français Paul Cesar Helleu (1859-1927) a conçu le plafond emblématique du grand hall, que l’on retrouve dans plusieurs films. Peint dans une teinte turquoise pâle, le plafond voûté en plâtre représente 12 constellations à la feuille d’or et 2500 étoiles. (Avec l’aimable autorisation de Grand Central Terminal)
Les carreaux de faïence caractéristiques de la galerie des chuchotements, en raison de l’acoustique unique de l’espace, sont appelés carreaux « Guastavino » parce que le matériau breveté et les méthodes utilisées pour créer le plafond voûté sont attribués à l’ouvrier espagnol Rafael Guastavino. De chaque côté de ce plafond voûté se trouvent de larges entrées arquées, un élément de conception qu’on retrouve dans toute la structure. (Avec l’aimable autorisation de Grand Central Terminal)
La famille Vanderbilt, très présente à New York à l’époque de la construction de la gare, a fait figurer ses motifs emblématiques, des glands et des feuilles de chêne, qui évoquent la force et la longévité, sur une frise au-dessus d’une fenêtre du grand hall. On trouve également une couronne sculptée dont les lettres « G », « C » et « T » (Grand Central Terminal) se chevauchent. Des éléments d’une ancre et d’un crampon de chemin de fer sont entrelacés dans les initiales pour représenter l’implication de la famille Vanderbilt dans l’industrie du transport maritime et des transbordeurs. (Ɱ/CC BY-SA 4.0)
Au premier étage de cette vaste structure, dans sa partie la plus septentrionale, se trouve ce que l’on appelle le passage Graybar. Cette zone se distingue par son plafond en voûte d’arête (bord entre des voûtes qui se croisent), ses sept grands arcs transversaux et son sol en travertin. Outre les fausses colonnes décoratives qui bordent le passage, les lustres en bronze ornemental assortis constituent le seul ornement de cet espace aux tons neutres. (Ɱ/ CC BY-SA 4.0)
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