Le groupe Bonduelle dans le rouge cette année, mise sur l’innovation pour rebondir

Par Epoch Times avec AFP
5 octobre 2024 10:00 Mis à jour: 5 octobre 2024 10:05

Le spécialiste français des légumes en conserve et surgelés Bonduelle plonge dans le rouge pour son exercice décalé 2023-2024, avec une perte nette de près de 120 millions d’euros, notamment en raison d’une dépréciation d’actifs en Amérique du Nord, en dépit de ventes stables.

Bonduelle, qui annoncera lundi un « plan de transformation à trois ans », affiche un chiffre d’affaires de 2,37 milliards d’euros, pratiquement inchangé par rapport à l’exercice précédent et un résultat opérationnel courant en hausse de 14,3%, selon un communiqué.

La perte nette de 119,8 millions d’euros sur cet exercice clos le 30 juin – contre un bénéfice de 14,5 millions sur l’exercice précédent, déjà en forte baisse – est essentiellement due à des « dépréciations d’actifs » de son activité frais en Amérique du Nord et dans une moindre mesure de son usine de Saint-Mihiel dans la Meuse, dont la fermeture a été annoncée.

Cession de l’usine de Saint-Mihiel

Bonduelle a ainsi annoncé fin août la cession de l’usine de Saint-Mihiel, qui emploie 159 personnes, mais aussi « une négociation exclusive » avec Les Crudettes du groupe LSDH pour la reprise de son activité de salade en sachet en France et avec Taylor Farms en Allemagne.

Les entités de Bonduelle aux États-Unis et en Italie sont épargnées par ces projets censés permettre au groupe « l’accélération de ses activités sur le marché du traiteur frais, de la conserve et du surgelé » en Europe. Sur l’exercice, l’activité en Amérique du Nord reste « en repli », avec un « segment des salades en sachet » en reflux.

« Un plan de transformation »

En revanche, les ventes progressent dans la zone Europe, qui représente près des deux tiers de l’activité, « malgré un ralentissement de son activité reflétant un climat de consommation morose sur le dernier trimestre ».

« L’année à venir sera une période de transition importante où nous déploierons notre plan de transformation pour préparer un rebond puis une accélération de nos performances dans les années qui suivront », a déclaré Xavier Unkovic, le directeur général du groupe, cité dans le communiqué.

Dans un climat « de préoccupation du consommateur relatif à son pouvoir d’achat », le groupe « entend accentuer sa politique d’innovations », appuyée par un renforcement de ses investissements en marketing, en particulier sur le marché américain, indique-t-il.

Bonduelle « a pour objectif, pour cette année de transition, une stabilité de son activité et de son résultat opérationnel courant, tous deux en données comparables », soit à taux de change et périmètre constants.

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