Via les réseaux sociaux, le groupe Indochine a menacé d’annuler sa venue au festival des Déferlantes, déplacé pour motifs logistiques à Perpignan, ville RN (Rassemblement national): un positionnement « sectaire et irrespectueux », a dénoncé ce lundi le président du RN Jordan Bardella.
« Nous avons été mis devant le fait accompli, que le Festival Les Déferlantes, où nous sommes programmés le 8 juillet, se déplaçait à Perpignan au lieu du site initialement prévu », a posté ce week-end le groupe Indochine sur ses réseaux sociaux. « Le maire RN de Perpignan a tweeté qu’il était heureux d’accueillir le festival », ajoute la bande du chanteur Nicola Sirkis. Qui demande « expressément à la direction des Déferlantes de déplacer ce festival dans un autre lieu, faute de quoi, nous annulerons notre venue ».
?Festival Tour 2023 / Info Les Déferlantes pic.twitter.com/aN5gH7XH2N
— Indochine (@indochinetwitt) January 7, 2023
« Difficultés de déplacements »
En 2022, Les Déferlantes ont accueilli « plus de 100.000 festivaliers durant 4 jours », mais le public a déploré « certaines difficultés rencontrées durant cette dernière édition, en particulier les déplacements vers et depuis Céret », site habituel dans les Pyrénées-Orientales, peut-on lire sur le site du festival.
« C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de déplacer Les Déferlantes vers un lieu plus adapté. Du 6 au 9 juillet 2023, Les Déferlantes vous donnent donc rendez-vous à Perpignan », écrivent encore les organisateurs de l’événement.
« Quand on est artiste, on ne fait pas de la politique »
Indochine est connu pour ses engagements contre les idées d’extrême droite. Or Perpignan a pour maire Louis Aliot, du Rassemblement national. « C’est profondément sectaire et irrespectueux pour les milliers de leurs fans qui probablement sont des électeurs aussi du Rassemblement national », a réagi lundi Jordan Bardella sur BFMTV.
« Quand on est artiste, on ne fait pas de la politique, on ne trie pas les gens qui viennent à ces concerts en fonction de leur opinion politique », ajoute le président du RN, qui précise par ailleurs : « Je suis allé à un seul concert dans ma vie, au concert d’Indochine ».
Les organisateurs du festival prennent « acte de la position du groupe Indochine de conditionner, pour des questions politiques, leur venue aux Déferlantes », selon un communiqué cité par le quotidien L’Indépendant. La direction regrette encore « que musique et politique soient ainsi associées ».
Sting, Bigflo & Oli, Damso, David Guetta, Lomepal, Louise Attaque, Izïa, Pomme, Rosalía ou encore Soprano, sont les autres têtes d’affiche annoncées de ce festival.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.