Le Havre : mobilisation des associations pour un migrant qui prétend avoir 17 ans – les autorités affirment qu’il en a 34

4 mars 2019 15:44 Mis à jour: 4 mars 2019 15:45

Placé en rétention le 26 février, un clandestin guinéen qui se présentait comme mineur isolé a finalement été libéré le 3 mars après la mobilisation de plusieurs associations dont la Ligue des droits de l’homme.

Originaire de Guinée, Alpha a été pris en charge par une famille d’accueil dès son arrivée au Havre, en février 2018. Il s’est présenté comme mineur isolé, affirmant avoir traversé la Méditerranée pour échapper à son oncle qui le maltraitait.

Depuis 6 mois, Alpha suit une formation d’apprenti dans les domaines de l’agriculture et de l’horticulture au sein des établissements Aubry.

« C’était la bonne pioche. On a besoin de gens comme ça, on n’a pas besoin de lui expliquer deux fois la même chose. C’est un bosseur », explique Jérôme Aubry, patron des établissements du même nom.

« Il ne pique pas le boulot des Français, puisque les Français ne veulent pas faire ça. Il fait son travail parfaitement, il n’y a jamais rien à redire. Tout le monde veut travailler avec Alpha », poursuit M. Aubry dont les propos ont été relayés par France Bleu.

Un mineur isolé qui serait en réalité âgé de plus de 30 ans

Mais si Alpha prétend avoir 17 ans, les services de l’État considèrent qu’il est âgé de 34 ans. Les autorités ont d’ailleurs ouvert une enquête pour escroquerie après que le jeune homme a fait une demande de Visa – refusée –sous une autre identité.

Placé en rétention au centre de Oissel (Seine-Maritime) le mardi 26 février, il a été libéré le dimanche 2 mars après « la mobilisation de plusieurs associations, proches et personnalités publiques » écrit France Bleu.

Présent illégalement en France, Alpha reste « sous la menace d’une obligation de quitter le territoire ». Les soutiens du jeune clandestin ont toutefois appelé à une nouvelle mobilisation devant la sous-préfecture du Havre le lundi 4 mars.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.