Le mis en cause s’en est pris à un autre parent d’élève devant un établissement scolaire du Havre, lui reprochant notamment « d’écouter de la musique trop fort et d’être un mauvais musulman ».
Les faits se sont déroulés le lundi 7 décembre devant l’école maternelle Jules Guesde, dans le quartier de la Mare Rouge, au Havre (Seine-Maritime).
Un père de 44 ans est soupçonné de s’en être pris à un autre parent d’élève venu chercher son enfant.
« Il lui a reproché d’écouter de la musique trop fort et d’être un mauvais musulman, avant de casser le pare-brise de sa voiture et de proférer des menaces de mort », a expliqué Cyrille Fournier, le procureur de la République adjoint du Havre, à nos confrères de Ouest-France.
« L’équipe enseignante est immédiatement intervenue pour aider à résoudre la situation. Les personnes de cette équipe ont, par la suite, fait l’objet d’intimidations », ajoute l’académie dans un communiqué.
Le parent d’élève menacé par le suspect a déposé plainte, ainsi que le directeur de l’académie de Seine-Maritime. Le maire du Havre et ancien Premier ministre Édouard Philippe s’est constitué partie civile.
Le Havre. Agression et menaces devant une école maternelle : le suspect est fiché « S » https://t.co/w33mhJNBUy
— Ouest-France (@OuestFrance) December 10, 2020
L’épouse et un proche du suspect interpellés
Appréhendé par les forces de l’ordre, le mis en cause a été déféré au parquet le mercredi 9 décembre dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate. Ayant sollicité un délai pour préparer sa défense, son procès a finalement été fixé au 13 janvier prochain.
Il a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de l’audience et s’est vu interdire de paraître près de l’école maternelle Jules Guesde. D’après le parquet du Havre, le suspect est « radicalisé et fiché S ».
Son épouse et une autre personne de sa famille ont également été arrêtées et placées en garde à vue. Soupçonnées de « subornation de témoins » et d’« actes d’intimidation », elles devront aussi répondre de leurs actes devant la justice le 13 janvier 2021.
« La protection fonctionnelle a été mise en place pour les personnels concernés de l’école Jules Guesde », précise l’académie.
Élections américaines – Le Texas saisit la Cour suprême contre 4 États clés
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.