Une nouvelle vague d’explosions d’appareils de transmission du groupe terroriste Hezbollah a fait mercredi neuf morts et 300 blessés à travers le Liban.
Des explosions ont été signalées dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, ainsi que dans le sud et l’est du Liban. « La nouvelle vague d’explosions de talkie-walkies a fait neuf morts et plus de 300 blessés », a indiqué le ministère libanais de la Santé dans un communiqué.
Mardi, des explosions simultanées de bipeurs, un système de radiomessagerie utilisé par le mouvement islamiste pro-iranien, ont fait douze morts et entre 2750 et 2800 blessés, selon un nouveau bilan du ministère libanais de la Santé.
Israël n’a pas commenté ces explosions. Israël a annoncé le même jour sa décision d’étendre les objectifs de la guerre jusqu’à la frontière israélo-libanaise, afin de permettre le retour des déplacés dans le nord d’Israël.
Dès le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, le Hezbollah a ouvert un front à la frontière avec Israël disant soutenir le Hamas. Depuis, les échanges de tirs meurtriers sont quasi-quotidiens, entraînant le déplacement de dizaines de milliers d’habitants des deux côtés de la frontière.
Représailles
Le Hezbollah a accusé Israël d’être « entièrement responsable » des explosions des bipeurs, prévenant qu’il allait « recevoir son juste châtiment ».
Le mouvement islamiste libanais, dont le chef doit s’exprimer jeudi, a promis de poursuivre ses opérations de soutien au Hamas palestinien. Le chef de la diplomatie libanaise Abdallah Bou Habib a déclaré que l’attaque de mardi pourrait être le présage d’une guerre plus large au Moyen-Orient.
L’ambassadeur d’Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, a été blessé, selon la télévision iranienne.
Le ministère de l’Éducation libanais, a annoncé mercredi la fermeture des écoles et des universités. Une source proche du Hezbollah a indiqué à l’AFP que « les bipeurs qui ont explosé concernent une cargaison récemment importée par le Hezbollah de 1000 appareils », qui semblent avoir été « piratés à la source ».
« D’après les enregistrements vidéo, un petit explosif de type plastic a certainement été dissimulé à côté de la batterie (des bipeurs) pour un déclenchement à distance via l’envoi d’un message », a estimé sur X Charles Lister, expert au Middle East Institute. Pour lui, « le Mossad (service de renseignement extérieur israélien) a infiltré la chaîne d’approvisionnement ».
Two-way radios & more pagers appear to have just been detonated in areas of #Beirut, the #Bekaa & elsewhere in #Lebanon — all about 20mins ago.
Multiple cars alight, apartments on fire — more injuries. Hospitals filling up again. pic.twitter.com/XNA7WMABaI
— Charles Lister (@Charles_Lister) September 18, 2024
Hundreds, possibly thousands of #Hezbollah two-way radios were just detonated across #Lebanon.
Video footage shows one during a funeral for 4 #Hezbollah operatives killed by their pagers yesterday. pic.twitter.com/fyjyw0H1rD
— Charles Lister (@Charles_Lister) September 18, 2024
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.