Le Hezbollah libanais a menacé lundi Israël de nouvelles attaques en cas de poursuite de son offensive au Liban, au lendemain d’une frappe de drone ayant tué quatre soldats israéliens sur une base militaire au sud de la ville de Haïfa.
Il s’agit de la frappe la plus meurtrière en Israël depuis que le mouvement chiite armé et Israël sont entrés en guerre ouverte le 23 septembre. Le chef d’État major israélien Herzi Halevi a parlé d’une attaque « douloureuse ».
Soutenu par l’Iran et allié du Hamas palestinien, le Hezbollah a averti que cette attaque était un « avant-goût » de ce qui attend Israël si ce pays poursuit ses opérations militaires au Liban.
Quatre soldats tués et des dizaines de blessés
L’armée israélienne a fait état de quatre soldats tués et de sept militaires blessés sur un camp d’entraînement à Binyamina, au sud de Haïfa, grande ville du nord d’Israël. Une source militaire a indiqué à l’AFP que la frappe, menée par un drone dimanche soir, avait touché le réfectoire de la base militaire. Selon United Hatzalah, une organisation de secouristes bénévoles, l’attaque a blessé plus de 60 personnes.
Le Hezbollah a indiqué que ses combattants avaient tiré « une escadrille de drones explosifs » sur un camp d’entraînement. Il a parlé d’une « opération complexe », disant avoir lancé simultanément des dizaines de missiles dans les régions de Nahariya et Acre dans le but de « distraire les systèmes de défense aérienne israéliens ». Les drones sont parvenus à « contourner » les radars israéliens et « atteindre leur cible », selon le mouvement.
Dans le sud du Liban, où Israël a lancé une offensive terrestre le 30 septembre, le Hezbollah a affirmé que ses combattants avaient tiré tôt lundi des obus sur des troupes israéliennes qui tentaient une « infiltration » dans le secteur frontalier. Il avait dit dimanche combattre « à l’arme automatique » et avec des « roquettes » des soldats israéliens dans au moins quatre villages.
L’armée israélienne a fait état dimanche de « combats face à face », et dit avoir capturé un combattant du Hezbollah dans un tunnel dans le sud du Liban.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.