Le nombre d’îles au Japon devrait augmenter de 7273 après un nouveau décompte du gouvernement.
Les géographes ont déclaré que les chiffres officiels actuels de 6852 îles étaient faux.
Avec la récente étude géographique de l’archipel, le chiffre devrait passer à 14.125 îles, soit plus du double du chiffre actuel, a déclaré une source à Kyodo News.
La précédente estimation remonte à une étude menée en 1987 par les garde-côtes japonais et ne comprenait que les îles dont la circonférence était d’au moins 100 mètres.
Le décompte de 1987 reposait sur l’examen de cartes papier par des êtres humains, qui confondaient souvent des groupes de petites îles avec une seule île.
Les bancs de sable étaient également exclus, alors que la Convention des Nations unies sur le droit de la mer les reconnaît comme des îles, rapporte The Telegraph.
De plus, l’activité volcanique a entraîné la formation d’un plus grand nombre d’îles au cours des 35 années qui ont suivi la dernière étude.
Le nouveau décompte a utilisé le même critère que précédemment, mais avec une technologie de cartographie numérique pour compter automatiquement les îles, puis a croisé les informations avec des photos aériennes antérieures et d’autres données. Les îles situées dans des lacs ou des rivières ont été exclues du total.
Le nombre d’îles n’est pas encore officiel, car l’Autorité japonaise d’information géospatiale (GSI) procède aux derniers ajustements. Le GSI devrait publier un rapport sur sa carte actualisée du pays en mars, selon Kyodo News.
La modification du nombre d’îles ne signifie pas que le Japon étend son territoire, car les nouveaux îlots ont tous été comptés à proximité des îles japonaises précédemment enregistrées, ce qui n’affecte pas les eaux territoriales et la zone économique exclusive du pays.
La nouvelle étude a été réalisée à la suite d’une session parlementaire de décembre 2021, au cours de laquelle un membre du Parti libéral-démocrate au pouvoir au Japon a fait remarquer que les données existantes étaient probablement obsolètes et que le véritable chiffre pourrait être beaucoup plus élevé.
« Une compréhension précise du nombre d’îles est une question administrative importante qui est liée à l’intérêt national », a déclaré le parlementaire, selon Kyodo News.
Le Japon se situe à l’extrémité ouest du cercle de feu et est entouré par l’océan Pacifique, la mer d’Okhotsk, la mer du Japon et la mer de Chine orientale.
La nation insulaire est en conflit avec la Chine concernant la souveraineté d’un groupe d’îles inhabitées en mer de Chine orientale, connues sous le nom d’îles Senkaku au Japon et d’îles Diaoyu en Chine.
Alors que les îles sont administrées par le Japon, Pékin les revendique comme faisant partie du territoire chinois.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.