ASIE / PACIFIQUE

Le Japon vise un budget de la défense à 2% de son PIB d’ici 2027

novembre 29, 2022 11:20, Last Updated: novembre 29, 2022 11:30
By

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a demandé à son gouvernement de préparer une augmentation du budget de la défense à hauteur de 2% du PIB national d’ici 2027, bien au-delà du chiffre de 1% auquel se limitait le pays jusqu’à présent.

Fumio Kishida a annoncé ce projet à ses ministres de la Défense et des Finances dans la soirée de lundi 28 novembre.

Le Japon cherche à renforcer sa stratégie de défense et de sécurité pour faire face aux menaces grandissantes que représentent selon lui la Chine et la Corée du Nord, ainsi qu’aux conséquences géopolitiques mondiales de l’invasion russe en Ukraine.

En août, le ministère japonais de la Défense avait demandé un nouveau budget annuel record de 5590 milliards de yens (39 milliards d’euros) pour l’exercice 2023/24 qui démarrera le 1er avril prochain, soit une hausse de 2% par rapport à son budget initial pour l’exercice en cours.

Le montant définitif sera probablement plus élevé, comme celui de l’exercice actuel qui a finalement dépassé les 6000 milliards de yens après l’inclusion de requêtes supplémentaires.

« Nous prendrons des mesures budgétaires pour augmenter les dépenses en matière de défense et d’autres postes à 2% du PIB d’ici 2027 », a déclaré à la presse le ministre de la Défense Yasukazu Hamada après sa rencontre avec M. Kishida.

Une question délicate au Japon

La question est controversée au Japon pour plusieurs raisons, notamment la Constitution pacifiste d’après-guerre du pays, qui limite les capacités militaires des Forces d’autodéfense (l’armée japonaise).

Selon des médias locaux, l’un des objectifs des dépenses supplémentaires serait d’acquérir une capacité de « contre-attaque » avec des armes pouvant cibler des sites de lancement de missiles ennemis et qui seraient toujours décrites par Tokyo comme étant défensives.

Selon un sondage publié lundi par l’agence de presse Kyodo, plus de 60% des Japonais seraient favorables à l’obtention d’une « capacité de contre-attaque ».

S’exprimant ce mardi devant le Parlement, Fumio Kishida a déclaré que la capacité de contre-attaque était l’une des options examinées. « Cette question est étudiée dans les limites de la Constitution et du droit international », a-t-il dit, ajoutant qu’une décision devrait être prise d’ici la fin de l’année.

Un budget de la Défense à financer

L’autre question controversée a trait au financement des dépenses supplémentaires, l’augmentation des impôts étant impopulaire, y compris au sein du Parti libéral-démocrate de M. Kishida. Son gouvernement doit déjà faire face aux importants coûts liés au vieillissement de la population, à la pandémie et à la guerre en Ukraine.

Le ministre japonais de la Défense a déclaré lundi que le Premier ministre Kishida avait demandé au gouvernement de trouver un moyen d’augmenter les dépenses, en dépit des inquiétudes concernant les coûts ».(Nous) obtiendrons le budget nécessaire en proposant rapidement différentes approches, au lieu de dire que nous ne pouvons pas le faire car les ressources financières sont insuffisantes », a-t-il indiqué en citant le Premier ministre.

Selon le sondage de Kyodo, un tiers des Japonais seraient favorables à des réductions dans d’autres secteurs budgétaires pour financer l’augmentation des dépenses de défense. Un peu plus de 22% des Japonais seraient favorables à une augmentation de l’impôt sur les sociétés et 13% à l’émission d’obligations d’État.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER