Le jeune Marin, violemment agressé fin 2016 à Lyon pour avoir défendu un couple qui s’embrassait dans la rue, a reçu vendredi la Légion d’honneur des mains du président Emmanuel Macron, selon son association de soutien.
Cet étudiant âgé alors de 20 ans avait été frappé avec une béquille près de la gare Part-Dieu, après avoir défendu ce couple pris à partie par un groupe de jeunes. Son agresseur a été condamné à sept ans et demi de prison en mai dernier.
Reconnaissance de la nation à Marin, élevé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur pour son acte héroïque.
Son courage et sa ténacité sont une source d’inspiration.
Tout mon soutien à sa famille qui poursuit le combat à ses côtés avec l’association « La tête haute ». pic.twitter.com/jxXvNVvbO7— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 1 janvier 2019
Plongé dans le coma durant deux semaines, il s’était réveillé « à la grande surprise du corps médical » mais il souffre aujourd’hui encore de « lourdes séquelles physiques, neurologiques et psychologiques », souligne dans un communiqué l’association « La tête haute ».
Marin.
Voilà le prénom de cette immense leçon de courage et de dignité que nous honorons ce soir.
Voilà l’histoire d’un jeune Vénissian qui voulait vivre la tête haute.
Son honneur, c’est celui de la République tout entière.
Elle lui rend hommage par la voix d’@EmmanuelMacron. pic.twitter.com/br951Gaufz— Christophe Castaner (@CCastaner) 1 mars 2019
« Marin. Voilà le prénom de cette immense leçon de courage et de dignité que nous honorons ce soir », a salué dans un tweet le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, présent à la cérémonie à l’Élysée.
Le jeune homme a reçu l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.