Le journaliste Olivier Dubois, otage pendant deux ans de jihadistes au Mali et libéré lundi, est arrivé mardi à la mi-journée à la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, où il a été accueilli par le président Emmanuel Macron, a constaté une journaliste de l’AFP.
Vêtu d’un t-shirt à manches longues et d’un pantalon noir, une sacoche à l’épaule, Olivier Dubois, très souriant, a couru à sa descente d’avion pour enlacer ses proches, puis le chef de l’État.
Il était otage au Sahel depuis le 8 avril 2021 à Gao, dans le nord du Mali, par le GSIM, principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda. Il collaborait notamment avec le quotidien Libération et le magazine Le Point, et vivait et travaillait au Mali depuis 2015 lorsqu’il a été kidnappé.
➡️Très souriant, Olivier Dubois a couru à sa descente d’avion pour enlacer ses proches. Il était otage au Sahel depuis le 8 avril 2021 #AFP pic.twitter.com/knuQHEEDzI
— Agence France-Presse (@afpfr) March 21, 2023
« C’est juste incroyable, c’est quelque chose qu’on attendait depuis deux ans. Pour lui le cauchemar est terminé, et pour sa famille aussi. Il va pouvoir reprendre sa vie, même si ce sera difficile pour lui d’oublier ça », a déclaré à l’AFP la sœur d’Olivier Dubois, Canèle Bernard. La rédaction de Libération a également fait part de sa « joie immense ».
À LIRE AUSSI : Le journaliste Olivier Dubois, ex-otage au Sahel, en route pour Paris
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.