Des chercheurs ont découvert un lien entre l’intestin et la santé de la peau qui pourrait être déterminant dans la prise en charge de la dermatite atopique, une maladie inflammatoire chronique de la peau qui touche environ 10 % des adultes et 25 % des enfants.
La nouvelle revue de recherche, publiée dans l International Journal of Molecular Science, suggère que des changements dans les micro-organismes vivant dans l’intestin peuvent contribuer à la sévérité des symptômes d’une personne atteinte de dermatite atopique. L’équipe de recherche a noté que les facteurs environnementaux, notamment les allergènes et la pollution, aggravent également l’état de la peau et que certaines personnes sont tout simplement plus sensibles à la maladie en raison de leur patrimoine génétique.
Qu’est-ce que la dermatite atopique ?
La dermatite atopique est plus communément appelée eczéma. Il s’agit d’une affection assez courante qui se caractérise par des démangeaisons, une sécheresse et une inflammation non contagieuse de la peau. Bien qu’elle débute souvent dans l’enfance, la dermatite atopique peut toucher des personnes de tout âge. Le nombre de cas de dermatite atopique a augmenté au fil des ans, en particulier au XXIe siècle. Les scientifiques émettent l’hypothèse que l’augmentation des diagnostics est due à des changements de mode de vie, notamment des habitudes alimentaires qui conduisent finalement à des modifications du microbiome , c’est-à-dire de la communauté de micro-organismes de l’organisme et de leurs gènes.
La dermatite atopique est souvent une maladie chronique, bien que la maladie disparaisse parfois d’elle-même. Lorsqu’elle devient chronique, il existe des moyens pour les patients d’empêcher les symptômes de la maladie de s’aggraver ; plus les symptômes sont graves, plus la maladie est difficile à traiter.
Actuellement, il n’existe pas de remède clair à la dermatite atopique, bien que de nouveaux médicaments puissent aider à atténuer les symptômes. La compréhension du lien entre l’intestin et la peau peut toutefois aider à atténuer et éventuellement à prévenir les symptômes, note l’équipe de recherche.
Lien entre l’intestin et la peau
Des études, comme celles examinées par cette équipe de recherche de l’université de São Paulo, montrent que les affections cutanées telles que la dermatite atopique, l’acné et le psoriasis sont souvent liées à des déséquilibres dans l’intestin et sont souvent déclenchées par l’inflammation de l’intestin.
Des billions de micro-organismes composent le microbiote de notre corps. Il s’agit de bactéries, de champignons, de parasites et de virus. La plupart des microbiotes sont utiles, mais certains peuvent être nocifs.
En règle générale, le microbiome fonctionne en harmonie, surtout lorsque l’organisme est en bonne santé. En cas de perturbation du microbiome, une dysbiose se produit, rendant l’organisme plus vulnérable aux maladies.
Dans l’examen des recherches liées à la dermatite atopique, l’équipe a déterminé qu’une dysbiose se produit dans le microbiome de ces patients ; plus précisément, les individus qui ont un nombre plus élevé de bactéries spécifiques, y compris Clostridium difficile, Escherichia coli, et Staphylococcus aureus dans leur intestin que les individus en bonne santé.
Par ailleurs, les patients atteints de dermatite atopique présentent un nombre plus faible de bactéries Bifidobacteria, Bacteroidetes et Bacteroides par rapport aux personnes ne souffrant pas de dermatite atopique. Ces types de bactéries sont connus sous le nom de bactéries productrices d’acides gras à chaîne courte. Les bactéries productrices d’acides gras à chaîne courte aiment les environnements riches en fibres indigestes. Selon les scientifiques, elles jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne santé en réduisant l’inflammation et en régulant la réponse immunitaire. Les chercheurs pensent qu’un manque de bactéries productrices d’acides gras à chaîne courte peut provoquer une inflammation dans l’intestin. Cette inflammation peut se répercuter dans tout le corps, y compris sur la peau.
« En plus d’être responsable de 70 % de la régularisation du système immunitaire, du maintien de l’intégrité de la barrière cutanée et de la structure du tractus gastro-intestinal, et du contrôle de l’absorption des nutriments et de l’équilibre énergétique, le microbiome intestinal est directement lié à la peau par ce que l’on appelle l’axe intestin-peau », a déclaré Sabri Saeed Sanabani, chercheur à l’Institut de médecine tropicale (IMT-USP) et dernier auteur de l’article.
Les efforts pour corriger les déséquilibres intestinaux peuvent inclure la prise de probiotiques ou de prébiotiques, note l’équipe de recherche. D’autres approches thérapeutiques visant à corriger l’axe intestin-peau, y compris des changements dans le régime alimentaire, peuvent aider à s’assurer qu’une personne évite les allergènes qui déclenchent l’inflammation de l’intestin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.