Le maire de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) a déposé une plainte contre X après avoir été victime d’une cyberattaque de pirates informatiques pro-russes, a appris l’AFP jeudi, confirmant une information de France Inter.
La plainte a été déposée mardi au commissariat de Nogent-sur-Marne, a indiqué Charles Aslangul, le maire Les Républicains de cette commune d’environ 18.000 habitants, située à une quinzaine de kilomètres à l’est de Paris.
Les hackeurs ont diffusé en cyrillique des « messages de propagande pro-russe, à savoir « Respectez la Russie ! Sinon nous continuerons à vous faire la guerre », a détaillé à l’AFP la préfecture du Val-de-Marne. « Ce sont soit des jeunes férus d’informatique qui se sont lancés un défi de piratage, soit des militants politiques qui font une guerre pour la cause russe », a estimé Charles Aslangul.
D’autres mairies attaquées
Le site internet de la mairie de Bry-sur-Marne est redevenu accessible mercredi, a indiqué l’édile, précisant qu’il ne contenait aucune donnée personnelle sur les habitants de la commune. Les pirates se sont attaqués à la société de services informatiques Abtel, qui héberge le site de Bry-sur-Marne ainsi que ceux de plusieurs autres mairies françaises.
C’est le cas des communes de Juziers (Yvelines) et d’Ambérieu-en-Bugey (Ain), également ciblées par la cyberattaque et dont les sites restaient inaccessibles jeudi en début d’après-midi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.