La petite phrase du maire de Limoges, prononcée lors de la dernière séance de l’année du conseil municipal, n’a pas été du goût de tous ses conseillers. Et les remous provoqués par ces quelques mots se sont déployés bien au-delà de sa commune.
C’est en souhaitant « un très joyeux Noël, dans la paix et la joie du Seigneur » le 13 décembre dernier qu’Émile Roger Lombertie, le maire LR de Limoges, a créé la polémique. Si dans les rangs de la droite, ces vœux pieux ont été bien accueillis, les associations laïques et la gauche ont quant à elles crié au scandale.
Pour certains, il a porté « atteinte à la valeur constitutionnelle qu’est la laïcité »
« Je vous souhaite à vous, à vos familles et à vos amis un très joyeux Noël dans la paix et la joie du Seigneur », a exprimé l’édile ce mardi 13 décembre. Dans un tweet Pierre Jacquemain, le rédacteur en chef du journal Politis, a notamment partagé la vidéo montrant la séquence en interpellant Gérald Darmanin, « pour un signalement ». Ce à quoi un internaute a immédiatement rétorqué ironiquement que le ministre de l’Intérieur était effectivement « une référence avérée en matière de laïcité » puisqu’il avait souhaité, le 9 juillet dernier, une « joyeuse fête de l’Aïd al-Adha à nos compatriotes de confession musulmane ».
Tranquillou, le maire de Limoges souhaite un joyeux Noël « dans la paix et la joie du seigneur » aux élu-es. Allo @GDarmanin, c’est pour un signalement, y’a qqun ? pic.twitter.com/I9NYyI2tSZ
— Pierre Jacquemain (@pjacquemain) December 17, 2022
Stéphane Destruhaut, le vice-président PS du Conseil départemental de la Haute-Vienne, s’est quant à lui demandé « comment le premier magistrat de Limoges peut-il fouler au pied de la sorte le principe fondamental de laïcité ? » Le conseiller municipal PS d’opposition à Limoges, Thibault Bergeron, a déploré l’atteinte portée « à la valeur constitutionnelle qu’est la laïcité », ajoutant : « Le maire de Limoges est désormais soutenu par l’extrême droite dans ses propos. J’ai doublement honte pour ma ville. »
Dans un communiqué posté sur Twitter ce 17 décembre, le Front Populaire a tenu à s’exprimer « au sujet de la conception très problématique de la laïcité » d’Émile Roger Lombertie. « En tant qu’élu du peuple, agent exécutif de la commune ou encore officier d’état civil, il est tenu de ne pas manifester ostensiblement ses opinions religieuses dans le cadre de ses fonctions », a notamment mentionné le Front Populaire.
.@JulienOdoul : « Ce qui est sidérant, c’est que le journaliste qui cible le maire de #Limoges sur la #laïcité n’aurait jamais fait ça pour les élus qui souhaitent un bon #ramadan… » #morandinilive #Morandini #Cnews #Christianophobie pic.twitter.com/GNP6PNOVOH
— Nicolas ⓩ (@walZemm) December 19, 2022
La France, un pays aux racines chrétiennes
Évidemment, de nombreux internautes et parmi eux des élus, ont soutenu l’édile dans ses propos. C’est le cas de l’eurodéputé Gilbert Collard, qui a tweeté : « Écoutez Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, bravo ! Enfin un qui ne crèche pas dans la peur des mots et de nos racines ! Tout mon soutien ! »
Beaucoup d’internautes ont également tenté de remettre les propos du maire de Limoges dans leur contexte, soulignant qu’il était question de « paix et de joie », et non pas d’un appel à la haine. Nombreux sont ceux qui ont rappelé que la France était avant tout, un pays aux racines chrétiennes.
Julien Odoul, le porte-parole du Rassemblement national, a indiqué sur le plateau de CNews qu’une telle polémique n’aurait pas été déclenchée par « les élus qui souhaitent un bon Ramadan à tous nos compatriotes de confession musulmane ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.