Le maire de Saint-Brieuc Hervé Guihard a été légèrement blessé à la tête jeudi matin par un homme qui l’a agressé en utilisant le manche d’un couteau dans un café du centre-ville, a-t-on appris de sources concordantes.
L’homme a été interpellé et placé en garde à vue au commissariat de Saint-Brieuc, saisi de l’enquête, a indiqué à l’AFP le procureur de la République de la ville, Nicolas Heitz.
Vers 9h, M. Guihard se trouvait dans le bar quand un homme, également habitué de l’établissement, l’a agressé pour une raison encore inconnue, selon une source policière, confirmant une information du Télégramme.
Le maire a reçu des coups au niveau de la tête avec le manche d’un couteau, a précisé une source proche du dossier.
Le suspect s’en était déjà pris à l’édile verbalement lors d’une réunion publique à laquelle participait le député européen de gauche Raphaël Glucksmann, dans le cadre de la campagne des élections européennes, en février, selon le cabinet du maire à l’AFP.
Brièvement hospitalisé, l’édile est sorti des urgences, « choqué comme on peut l’être après une agression », toujours selon son cabinet. L’homme souffre de problèmes psychologiques, selon une autre source proche du dossier.
S’en prendre à un maire, c’est s’attaquer à la République.
Je condamne avec la plus grande fermeté l’agression du Maire de Saint-Brieuc dans l’exercice de ses fonctions ce matin.
Il est désormais hors de danger et pris en charge au CH. L’agresseur a été appréhendé par la police…
— Catherine Vautrin (@CaVautrin) September 26, 2024
« S’en prendre à un maire, c’est s’attaquer à la République. Je condamne avec la plus grande fermeté l’agression du maire de Saint-Brieuc dans l’exercice de ses fonctions ce matin », a réagi sur X (ex-Twitter) la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, Catherine Vautrin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.