Le Mans : un policier décédé, percuté par un véhicule qui prenait la fuite

Par Epoch Times avec AFP
6 août 2020 09:18 Mis à jour: 6 août 2020 13:38

Âgé de 26 ans, le conducteur du véhicule fait déjà l’objet de deux condamnations.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé qu’un policier âgé de 43 ans est décédé en intervention à 3h40 ce jeudi matin au Mans (Sarthe). « Un équipage composé de trois agents de l’unité police secours du Mans intervenait sur appel des sapeurs-pompiers pour porter assistance à un conducteur ivre d’un véhicule, qui s’était endormi en pleine voie », indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

« Au cours de l’intervention, le brigadier a été percuté par le véhicule du conducteur qui tentait de prendre la fuite. Il est décédé sur place », souligne le ministère. Le chauffeur du véhicule a été interpellé.

Le ministre Gérald Darmanin, qui a exprimé sa « vive émotion », était attendu sur place dans la matinée.

Le Premier ministre Jean Castex a fait part de son « immense émotion ». « Cette nuit, au Mans, la Nation a perdu un de ses héros du quotidien (…) Je partage l’immense émotion de ses collègues policiers : qu’ils soient, à nouveau, assurés de mon profond respect », a écrit le chef du gouvernement dans un tweet.

Marié et père de trois filles

Le brigadier décédé était marié et père de trois filles. « Il exerçait ses fonctions au Mans depuis 2 ans, en qualité de brigadier affecté à l’unité d’intervention et de police-secours de nuit », a indiqué le procureur de la République du Mans Delphine Dewailly. « Des tout premiers éléments de l’enquête, conjointement confiée au commissariat et au service régional de la police judiciaire, il ressort à cette heure que l’automobiliste aurait repris sa progression et percuté un muret, alors que le policier tentait de le stopper », indique le parquet dans un communiqué.

Déjà connu pour deux condamnations

D’après la magistrate, le conducteur du véhicule âgé de 26 ans, « a déjà fait l’objet de deux condamnations, dont une pour des faits de conduite sous l’empire d’un état alcoolique et refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter, commis en 2015. Et la seconde pour outrage et rébellion, commis en 2018 ». Des analyses sont en cours « afin de déterminer s’il présentait un taux d’alcoolémie ou d’autres toxines au moment des faits ».

Cet homme « fait actuellement l’objet d’une mesure de garde à vue du chef de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur personne dépositaire de l’Autorité Publique » ajoute le procureur, qui précise que « la peine encourue est de 20 ans de réclusion criminelle ».

 

Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.