Le gouvernement français appelle à « respecter » les décisions du Maroc concernant l’aide internationale offerte pour secourir les victimes du violent séisme qui a bouleversé le pays. Pour l’heure, la France n’a toujours pas reçu de demande d’aide officielle.
« La France se tient à disposition du Maroc », a rappelé Gérald Darmanin lundi 11 septembre, sur le plateau des 4 Vérités de Télématin, après le séisme de magnitude 7 qui a dévasté une partie du pays, faisant plusieurs milliers de morts. « Je veux évidemment avoir une pensée extrêmement forte pour les milliers de personnes touchées », a-t-il poursuivi.
Interrogé sur d’éventuelles aides fournies par la France à destination du Maroc, Gérald Darmanin a semblé ne pas s’inquiéter pour le pays sinistré. « Le président de la République nous a demandé d’y travailler, mais je sais que le Maroc a une grande protection civile et est capable de répondre à ce genre de difficultés tout seul », a-t-il assuré.
??️ « Le Maroc est capable de répondre à ces difficultés tout seul »
Gérald Darmanin « ne croit pas » que le refus de l’aide de la France soit lié à des raisons politiques et rappelle que les deux pays sont « frères ». #Les4V @GDarmanin pic.twitter.com/Pts7ztnh0s
— Telematin (@telematin) September 11, 2023
Si les relations entre les deux pays sont mauvaises depuis quelques mois – comme le prouve l’absence de l’ambassadeur du Maroc en France, Gérald Darmanin n’estime pas pour autant que le refus de l’aide de la France soit lié à ces querelles diplomatiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.