Ce dimanche, le Journal officiel a publié un décret sur la mise en place du passe sanitaire. Celui-ci indique que le masque pourra être enlevé dans tous les lieux où le passe sanitaire est exigé.
Dès ce lundi 9 août, sauf exceptions, le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux accueillant du public où le passe sanitaire est exigé, selon un décret publié sur le Journal officiel. Sont concernés notamment les bars, les restaurants, les cinémas ou encore les parcs de loisirs, rapporte BFMTV. Toutefois, les endroits où le masque est encore obligatoire sont les autocars, les TGV et les avions. « Là où il y a le passe sanitaire », cela signifie « qu’on est sûr que toutes les personnes qui rentrent sont vaccinées complètement ou ont un test très récent qui est négatif », expliquait le ministre de la Santé Olivier Véran le 20 juillet dernier. Par conséquent, ces personnes « pourront enlever le masque », avait-il ajouté.
Le préfet garde le droit sur cette mesure
Sur décision du préfet, les entrées des grands centres commerciaux pourront elles aussi être soumises au passe sanitaire et si c’est le cas, le masque ne sera pas obligatoire pour les clients. À moins que le préfet, qui garde le droit sur cette mesure, ne l’exige, « lorsque les circonstances locales le justifient », indique le décret.
Le variant Delta du Covid-19, qui est aussi contagieux que la varicelle, peut notamment inciter les préfets à rétablir le port du masque. D’autant plus que ce variant semble avoir des effets plus graves que ses prédécesseurs, et que les personnes contaminées semblent autant le transmettre, qu’elles soient vaccinées ou non. C’est ce qu’indiquent des constats s’appuyant sur des études scientifiques, qui figurent sur une présentation circulant en interne au sein des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence sanitaire des États-Unis.
Quoi qu’il en soit, si le préfet n’instaure pas le passe sanitaire, le masque sera de rigueur, rappelle BFMTV. De plus « l’exploitant ou l’organisateur » d’un établissement pourra lui aussi exiger le masque, précise encore le décret. C’est notamment le cas de certains cinémas multiplex qui maintiennent le port du masque. Le préfet se donne aussi le droit de rétablir le port du masque à l’échelle d’un département, indique le décret.
En outre, le docteur Gkierzek n’est pas en accord avec la levée des gestes barrières et notamment du port du masque, ainsi qu’il l’exprimait sur LCI ce lundi matin. Selon lui, « le vaccin protège des formes graves, il diminue la transmission, mais ne l’empêche pas. On aggraverait l’épidémie si on conditionnait la levée des gestes barrières par le passe sanitaire ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.