Cassie Madsen a trouvé que des massages occasionnels étaient utiles pour la relaxation générale au plus fort de ses luttes contre le syndrome du côlon irritable et l’anxiété. Pourtant, elle ne s’attendait pas à ce que son massothérapeute lui propose un massage abdominal.
Elle n’en avait jamais entendu parler. Le duo a d’abord parlé du fonctionnement de son intestin, notamment de sa constipation fréquente.
« J’ai pensé que ce serait utile « , a -t-elle déclaré à Epoch Times. « Je me suis sentie un peu mieux par la suite. Ce n’était pas un remède miracle. J’ai l’impression que parfois ça marche, et parfois ça ne fait pas une grande différence. »
Aujourd’hui diététicienne spécialisée dans la santé intestinale et la nutrition, Cassie Madsen explique que si le massage abdominal ne peut pas remplacer le rôle que joue la nourriture dans la digestion, le pouvoir du toucher est suffisamment utile et accessible pour la gestion des symptômes pour qu’elle partage souvent des informations à ce sujet avec ses clients.
« Nous devons penser à la façon dont nous tenons notre corps lorsque nous sommes stressés ou tendus, notre intestin va réagir de la même façon et probablement de façon plus forte en raison de tous les nerfs qui s’y trouvent », a déclaré Cassie Madsen.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les nerfs entériques tapissent les parois du tractus gastro-intestinal, de l’œsophage au rectum. Ils aident à coordonner les contractions musculaires, connues sous le nom de péristaltisme, et peuvent fonctionner avec ou sans le système nerveux central. Cela signifie que le système nerveux entérique peut être influencé par nos émotions.
Le massage abdominal peut être bénéfique pour relâcher ou étirer manuellement les muscles impliqués dans la digestion, soulager l’inconfort et éventuellement stimuler le transit intestinal. Le massage abdominal peut être particulièrement utile comme alternative aux laxatifs et aux émollients fécaux, qui peuvent être agressifs et avoir des effets durables sur le tractus gastro-intestinal, selon Jillian Miller, kinésithérapeute, qui a suivi une formation en massage colique dans le cadre d’une spécialisation en santé pelvienne.
Quinze minutes de massage abdominal quotidien améliorent significativement la fréquence des selles, accélèrent le temps de transit intestinal et atténuent les symptômes de la constipation comme les efforts, l’inconfort abdominal, les ballonnements, l’évacuation incomplète des selles et les obstructions de selles dans le rectum, selon une méta-analyse et une revue systématique portant sur 1431 patients adultes. Les résultats ont été publiés dans l’International Journal of Nursing Studies.
Dans cette étude, le massage abdominal a augmenté de manière significative la fréquence hebdomadaire des défécations, diminué le temps de transit intestinal et réduit les symptômes de constipation par rapport au groupe témoin. Néanmoins, il n’a pas permis de réduire l’utilisation de laxatifs.
Qui devrait essayer le massage abdominal ?
Toute personne qui lutte contre la constipation – que ce soit de manière occasionnelle ou chronique – et qui possède la dextérité manuelle nécessaire pour effectuer un massage peut essayer le massage abdominal, a déclaré à Epoch Times Jillian Miller. Il peut être utile de faire appel à un spécialiste qualifié, au moins pour la première séance, si on est intimidé par l’idée de commencer.
Aux États-Unis, la constipation est une affection courante qui touche environ 16 adultes sur 100 et 33 adultes sur 100 âgés de 60 ans et plus. D’une manière générale, dans les pays occidentaux, le nombre de personnes souffrant de constipation chronique est estimé entre 3 % et 5 % de la population adulte.
Si l’on étend cette statistique à l’ensemble des personnes constipées (tous type de constipation confondus : constipation occasionnelle et constipation chronique), ce chiffre s’établit entre 10 % et 30 % de la population adulte.
Les signes de constipation sont les suivants : moins de trois selles par semaine, des selles dures ou grumeleuses, des selles douloureuses ou la sensation que toutes les selles n’ont pas été évacuées.
Dans les cas extrêmes, la constipation peut entraîner un gonflement ou une déchirure des tissus autour de l’anus, une accumulation de selles dures dans le côlon et un glissement des tissus rectaux hors de l’anus, appelé prolapsus rectal.
Jillian Miller note que la constipation devient souvent particulièrement problématique pour les patients hospitalisés, ainsi que pour ceux qui se remettent à domicile d’une intervention chirurgicale ou d’une blessure débilitante. L’immobilité et les médicaments qui ralentissent le péristaltisme peuvent contribuer à la constipation.
Lorsque nous utilisons le terme « massage » dans le monde de la thérapie, nous parlons de techniques destinées à soulager temporairement la douleur ou l’inconfort », a déclaré Jillian Miller. « À long terme, nous voulons savoir pourquoi on est constipé, surtout s’il s’agit d’un problème récurrent. »
Comment effectuer un massage abdominal
Le massage du côlon est suffisamment simple pour que de nombreuses personnes puissent l’essayer sans avoir à consulter un thérapeute.
La technique standard consiste à allonger le patient sur le dos, les genoux pliés, afin de détendre les muscles abdominaux, explique Jillian Miller.
On commence par tracer le chemin du côlon ascendant, transverse, descendant et sigmoïde, en appliquant une pression modérée vers le bas. Ce balayage est effectué cinq à sept fois. Il est suivi de mouvements répétitifs d’écopage en forme de C, appliqués à cinq points où les matières fécales ont tendance à s’accumuler.
« Bien qu’il existe des variantes – certaines techniques commencent par le côlon sigmoïde et vont vers l’arrière – je suis généralement le chemin digestif naturel, en commençant par le côté droit et en progressant vers le rectum », a déclaré Jillian Miller à propos de la deuxième partie du massage. « D’un point de vue clinique, j’encourage toujours mes patients à essayer les deux directions et à voir ce qui leur convient le mieux. »
De nombreuses vidéos et schémas sont disponibles en ligne, bien que certains soient en format miroir. Ce qu’il faut retenir, c’est que le massage commence généralement par le côté droit, en bas, et qu’il suit le flux naturel de la digestion.

Le massage abdominal ne doit pas être douloureux ou trop inconfortable. Bien que les blessures soient rares, des cas de traumatismes organiques associés à des massages agressifs ou vigoureux ont été rapportés.
Un rapport de cas documentant une rupture pancréatique secondaire à un massage abdominal conclut : « Un massage abdominal approprié est bénéfique pour soulager la distension abdominale et la constipation ; cependant, un massage abdominal vigoureux doit être évité, car il peut causer des dommages potentiellement mortels aux organes internes et aux tissus de l’abdomen. »
Un outil holistique
Le massage abdominal trouve ses racines dans la culture chinoise ancienne, utilisé par les moines dans les monastères comme un outil holistique pour la santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Appelé Chi Nei Tsang, ou parfois TaoTouch, il est censé s’attaquer aux causes profondes des maladies.
La technique du Chi Nei Tsang peut :
• Corriger la posture en repositionnant les organes et en rétablissant une fonction optimale.
• Atténuer la stagnation de la lymphe et du sang pour renforcer le système immunitaire.
• Traiter les émotions stockées et non traitées dans le système digestif.
L’institut décrit son approche comme un travail corporel et énergétique intégré à des pratiques comme le Kung Fu et le Qigong.
« L’approche véritablement holistique du Chi Nei Tsang consiste à renforcer l’individu dans son ensemble, en travaillant avec lui plutôt qu’en luttant contre les pathologies. Plutôt que de se concentrer sur les problèmes, cette modalité met l’accent sur les pouvoirs de guérison internes du corps, de l’âme et de l’esprit, ce qui permet une guérison réelle et à long terme à partir de la source », peut-on lire sur le site web de la méthode.
Selon Jillian Miller, l’un des avantages pratiques du massage abdominal autogéré est qu’il peut aider les gens à être plus à l’écoute de leur corps et des endroits du côlon où les selles ont tendance à se loger. Il s’agit d’une alternative sans risque et sans effet secondaire aux laxatifs, a-t-elle ajouté.
Soutenir le massage abdominal
Pour faciliter le massage abdominal, Jillian Miller propose d’autres conseils :
• Boire de l’eau selon son poids. En règle générale il est recommandé de boire environ 30 à 35 ml d’eau par kg de poids corporel.
Par exemple si on pèse 60 kg : 60 kg × 30 ml = 1 800 ml (1,8 litre d’eau par jour).
Si on pèse 80 kg : 80 kg × 30 ml = 2 400 ml (2,4 litres d’eau par jour), sauf avis contraire du médecin, et essayer d’en boire une grande partie à température ambiante et le matin.
• Se lever et bouger en faisant de l’exercice, en marchant ou même en restant debout, de préférence tôt dans la journée.
• Attendre d’avoir une envie pressante avant d’aller aux toilettes.
• Ne pas s’asseoir sur les toilettes pendant plus de 10 minutes, et éviter l’envie d’appuyer ou de pousser.
Se positionner de manière à ce que les genoux soient plus hauts que les hanches (à moins d’avoir subi une chirurgie des hanches), se pencher vers l’avant, se détendre et maintenir une respiration régulière.
Jillian Miller a fait remarquer que les dysfonctionnements intestinaux peuvent parfois être complexes et graves et nécessiter l’intervention d’un médecin ou d’un spécialiste de la santé pelvienne.
Toutefois, elle a indiqué que nombre de ses patients utilisant l’automassage et d’autres techniques apprises en kinésithérapie jouissent d’un bien-être significatif et continu. Il est courant, ajoute Jillian Miller, que les nouveaux patients qui n’ont pas eu de selles depuis deux semaines en aient une juste après avoir reçu un massage abdominal, avant même de quitter le cabinet.
« Cela les aide à savoir que s’ils s’y prennent de la bonne manière, ils obtiendront des résultats. »
Autres techniques
Si le massage est une technique, les kinésithérapeutes spécialement formés peuvent également utiliser des techniques de thérapie manuelle pour les muscles du plancher pelvien, comme la libération des points de déclenchement ou le massage des tissus mous assisté par des instruments. La libération des points de déclenchement consiste à appliquer une pression soutenue sur des points pour relâcher la tension, améliorer la circulation sanguine et restaurer la fonction musculaire dans les muscles qui peuvent devenir tendus ou cesser de fonctionner correctement.
« Comme pour beaucoup de choses que nous faisons, nous ne voulons pas que les gens reviennent sans cesse en thérapie », dit-elle. « Nous voulons leur donner tous les outils dont ils ont besoin pour qu’ils puissent se débrouiller seuls. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.