Le mémorial ACTe, lieu dédié à la mémoire collective

28 juillet 2015 11:00 Mis à jour: 28 juillet 2015 09:07

 

Construit sur l’ancien site industriel iconique de Darboussier, friche d’une ancienne usine sucrière, le mémorial ACTe, Centre Caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage, à été ouvert au public le 6 juillet dernier. Le centre a pour ambition de créer un lieu dédié à la mémoire collective de l’esclavage et de la traite ouvert sur le monde contemporain.

En plus d’être directement celle des Guadeloupéens et des habitants de la Caraïbe, l’histoire de l’esclavage et de la traite négrière concerne toute l’Humanité.

Offrir un lieu de mémoire et de recherche, c’est, en plus de fédérer toutes les composantes de la population autour d’un passé commun, s’engager à poser la question de la liberté, de toutes les libertés et du vivre ensemble. Le mémorial ACTe a été conçu et pensé pour être non seulement un lieu de mémoire, mais aussi un espace ouvert et dédié à la diversité des expressions artistiques et culturelles du monde contemporain.

 

Infos pratiques

Mémorial Acte Guadeloupe

Darboussier – rue Raspail Pointe-à-Pitre Guadeloupe

Tél : +590 (0)590 25 16 00

www.memorial-acte.fr   memorial.acte@gmail.com

Horaires :Du mardi au jeudi 9h00-19h00. Du vendredi au samedi 9h00-20h00. Dimanche 10h00-18h00. Fermé le lundi

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.