Le message du général Tauzin à la nation : « Mon vœu le plus cher est que nous rebâtissions la France »

11 janvier 2019 20:41 Mis à jour: 11 janvier 2019 20:41

Dans un message daté du 9 janvier, le général Tauzin fait le point sur la situation du pays et livre son analyse sur la crise des « gilets jaunes ».

« En ce début d’année 2019, notre France va très mal ! De fait, nous allons tout droit à la catastrophe si nous ne nous reprenons pas très vite », commence le général.

« Bientôt, si nous ne décidons pas d’arrêter l’engrenage de guerre civile, aucune autorité humaine ne sera en mesure d’arrêter le flot de violence et de haine qui se prépare », poursuit l’officier.

Et Didier Tauzin de pointer du doigt ceux « qui veulent la guerre civile » : des individus « peu nombreux certes, mais totalement décidés».

Fort de son expérience, celui qui a « connu quatre guerres civiles sur le terrain » – en Yougoslavie, en Somalie, au Liban et au Rwanda – pendant sa carrière militaire affirme qu’il fera tout ce qu’il pourra « pour éviter cette épreuve à la France ».

Fidèle au discours qu’il tient depuis le début de la mobilisation des « gilets jaunes », l’auteur de Rebâtir la France veut rassembler toutes les bonnes volontés afin de donner un nouvel élan à la patrie.

« Je ne cherche ni honneur ni pouvoir ni richesse, je ne veux que servir mon pays dans ces moments qui s’annoncent très difficiles. Et mon souhait le plus cher est que des Français, suffisamment nombreux et totalement décidés, aient la même démarche et la même volonté que moi. Seul, je ne pourrai rien faire ! Ensemble, nous pourrons empêcher que notre France ne bascule dans l’horreur », ajoute l’ancien commandant de l’opération Chimère.

Un soutien sur lequel le général Tauzin semble d’ailleurs déjà pouvoir compter dans les rangs des manifestants.

« Des ‘Gilets Jaunes’ de plus en plus nombreux prennent contact avec moi, parmi ceux qui refusent la violence mais veulent rebâtir la France sur des fondations plus saines », explique-t-il.

Candidat malheureux aux dernières élections présidentielles – il n’était pas parvenu à rassembler les 500 parrainages nécessaires pour se présenter –, Didier Tauzin a également tenu à préciser sa démarche, soucieux de s’inscrire dans le strict respect de la loi.

« Dans quelques jours, je serai en mesure de vous proposer des mesures très concrètes. Ces mesures excluront évidemment tout coup d’État ou putsch, tout recours à la violence, même verbale ! », a ainsi souligné l’ancien élève de l’École de guerre.

« Pour l’heure, je souhaite que tous les croyants, quelle que soit leur religion, prient instamment pour la paix en France. Nous risquons d’atteindre très vite un point où seule la Providence divine pourra arrêter la violence… il faut le lui demander instamment ! »

Des paroles de paix et d’apaisement bienvenues au moment où la tension semble à son comble.

« Mon vœu le plus cher est qu’ensemble, unis par l’amour de notre patrie, nous rebâtissions la France, dans la fidélité à son histoire et à sa vocation de servir l’homme, tout homme, quel qu’il soit et où qu’il vive », conclut le général Tauzin avec bienveillance.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE : 

Pour le général Soubelet, « la demande d’un changement dans la conduite du pays ne peut pas prendre la forme de telles violences »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.